Aqui ! : D’abord où en est la reconnaissance des 5 Cotes par l‘INAO ?
Christophe Chateau : La commission d’enquête est venue dans les cotes à trois reprises pour travailler sur le projet. La prochaine visite devrait être la dernière, mais sa date n’est pas encore fixée car l’INAO travaille actuellement sur les reformes des Organismes de défense et de Gestion (ODG) et Organisme d’Inspection (OI).(2) Le calendrier devrait permettre de reconnaître les appellations avec leur nouveau nom avant la fin de l’année 2007 et donc de pouvoir les revendiquer pour la récolte 2007.
@ ! : Vinexpo 2007 est pour les vignerons des Cotes de Bordeaux le premier au cours du quel vous pouvez faire vraiment valoir votre identité partagée. Qu’en attendez-vous ?
C.C. : Le vrai démarrage de notre Union, à travers :
Le lancement de notre nouvelle image, qui sera présente à l’aéroport, sur les affichages 8 m2 de Bordeaux et de la Cub, notre stand de 100 m2 hall 2 sur lequel nous rencontrerons les acheteurs et les journalistes, le restaurant des Côtes de Francs, notre partenariat avec la CCI, notre restaurant sur Bordo Mundo du 15 au 23 juin, et notre soirée « Côtes de Bordeaux » le 18 juin.
@ ! : De quels moyens disposez-vous pour poursuivre votre offensive commerciale internationale ? Et quels sont vos objectifs de développement ?
C.C. :Notre meilleur outil reste le rapport qualité-prix de nos vins sur les marchés, avec une mise en commun de nos moyens financiers pour que notre communication soit encore plus efficace. Notre objectif est d’augmenter nos exportations de 50 % dans les 5 prochaines années en passant de 10 à 15 % de volumes commercialisés à l’export.
a) www.vinexpo.com
b) Les syndicats viticoles sont en pleine mutation ; ils deviennent à partir du mois de juillet des organismes de défense et de gestion et ne seront plus en charge de l’agrément qui sera réalisé par un organisme d’inspection.