Les Confréries ce sont des couleurs mais de l’économie aussi


Aqui.fr

Les Confréries ce sont des couleurs mais de l'économie aussi

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/05/2014 PAR Joël AUBERT

Justement, dès lundi, lors de la journée de la Région, il accueillait des amis du Pays basque sud, de Saint Sébastien, la « Cofradia Gastronomica Vasca de Donostia » qui tenait compagnie, à moins que ce ne soit l’inverse, à la Confrérie de la Bazadaise, non loin de celle de la noix du Périgord. Il faut dire que Jean-Baptiste Casenave qui a été admis dans le sein de Cofradia Gastronomica, il y a quelques années, s’est vu confier la mission d’être son ambassadeur en Aquitaine, avec l’idée d’imaginer des partenariats avec des produits de la région. « L’une des premières expériences que l’on voudrait mener, confie JBC, le serait avec la bazadaise. » Les parties avant de l’animal, à la viande de plus en plus reconnue, se vendent mal ; pourquoi dès lors ne pas imaginer de trouver un nouveau débouché avec l’aide d’une cuisine inventive ?

Le rendez vous a été conclu au Salon, via les confréries et ce d’autant que Gastronomica qui est composée de « socios », d’amoureux de la cuisine, proches du maître de Donostia, Luis Irizar, a des lettres de noblesse dans un Guipuzcoa où les Arzak et autres Berasategui ont porté très haut la renommée de la cuisine basque. Attendons-nous à voir arriver de là-bas quelques recettes du genre « parmentier de bazadaise à la truffe » façon nouvelle cuisine basque. Où confrérie, gastronomie et économie peuvent faire bon ménage.

1. la pomme de terre d’Eysines, l’Asperge du Blayais, le Grillatout de Castillon, la lamproie de Sainte terre, l’Académie du Chabrol en pays de Montaigne, la confrérie de la frottée à l’ail de Sainte Hélène, la confrérie foie gras et truffe du périgord, l’Académie universelle de la tête de veau, le Porc basque.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles