Selon une enquête menée par la CCI de Bordeaux auprès de 93 commerçants du centre-ville bordelais, près de 9 commerçants sur 10 estiment que les attentas Parisiens du 13 novembre dernier ont eu un impact négatif sur leur activité. Si une grande majorité des personnes interrogées déclare avoir réalisé un très bon samedi 14 novembre, 87 % d’entre elles ont en effet relevé une forte baisse, tant au niveau de la fréquentation que des résultats dès le lundi suivant. Une perte qui, selon ces commerçants, ne sera pas compensée en décembre, en particulier pour le secteur de l’équipement de la personne (75 %) et pour les commerces situés dans la rue Sainte-Catherine (63 %).
Une bonne nouvelle tout de même, l’effet positif de la nouvelle Promenade Sante-Catherine. L’ouverture du nouveau Centre commercial quelques jours avant les attentats, a permis aux commerces situés à proximité de noter une hausse de fréquentation en novembre.
Pour les commerçants déçus de cette fin d’année 2015, le prochain grand rendez-vous commercial à Bordeaux est prévu pour le 6 janvier prochain, date d’ouverture des soldes d’hiver 2016 qui dureront jusqu’au 16 février inclus.