A Bazas, comme chaque année, tout commence à 12h, place des Tilleuls où se déroule la traditionnelle pesée des plus beaux bœufs du cheptel des éleveurs. Décorés pour l’occasion de rubans et de couronnes fleuries, les animaux peuvent ensuite défiler dans les rues de la vieille ville au son des fifres et des tambours. Un dernier tour d’honneur en quelque sorte, avant que le Jury n’observe, tâte et évalue les bêtes pour décerner trois prix récompensant la conformité aux critères de race, les meilleures aptitudes bouchères et la musculation la plus prononcé. Une beauté qui leur est fatale, puisqu’une fois les coupes remises (à 17h), les bœufs, stars de la journée, sont conduits à l’abattoir de Bazas.
Mais la fête est loin d’être terminée pour les habitants et visiteurs puisqu’à 18h30 la confrérie Bazadaise du bœuf tient son chapitre, et intronisera un certain nombre de personnalités. Parmi les nouveaux recrues 2011, citons par exemple, Jean-Pierre Reynaud, Vice-Président du Conseil régional en Charge de l’agriculture, Mr Bruno Garcia – Directeur du Lycée Agricole de Bazas, ou encore M. Marcel Desvergne – Président d’Aquitaine Europe Communication.
La journée se conclut ensuite par un grand repas dansant (20h), la « Grande Soirée des Bœufs », ouverte aux habitants et aux amateurs de bonne viande. Mais la fête des bœufs gras, c’est aussi l’occasion d’une exposition regroupant peintures, dessins, sculptures et photos sur le thème « du bœuf, de l’art et du cochon ». Des œuvres à admirer seulement le jour de la fête du bœuf gras au musée de Bazas et dans la salle Gérard Bonnac.
Plus d’infos: http://www.ville-bazas.fr/
Photo: Mairie de Bazas- Tous droits réservés