Philips, connu plutôt pour ses produits éléctroniques high-tech nous dévoile une image nouvelle. «Le but c’est effectivement, d’un côté, de faire goûter au gens des différents jus de fruits et légumes frais, originaux et 100% naturels et, de l’autre, de promouvoir des produits électroménagers de Philips idéals pour la préparation de tous ces cocktails fruitiers.» nous explique Laure, responsable de l’atelier Pur Jus. Tous les fruits et légumes sont donc passés, pendant ces quatre jours, sous les «rasoirs» de centrifugeuses ou de blenders. Ces deux machines d’ailleurs, ainsi que plusieurs livres de recettes Hachette Pratique «Jus, Smoothie &Co.» faisaient aussi l’objet de cadeaux surprises destinés à quelques visiteurs un peu plus chanceux.
Des fruits qui attirent surtout les femmes
L’atelier Pur Jus a proposé en dégustation gratuite des jus faits à partir de 4 recettes principales: Pomme d’amour avec, comme le nom l’indique, des pommes mais aussi du gingembre; Smoothie pour ma poire et ta pomme – une recette de pommes,de poires et de yaourt; ensuite la plus goutée, Alegria avec de l’ananas, des fraises et encore des pommes; et enfin pour terminer, Virgin mary composée de tomates, de carottes et de citron. En dehors des dégustations, plus de 80 personnes par jour ont pu assister, entre 9h et 18h, à des ateliers de cuisine présentés par Pascal Béranger, chef cuisinier, membre du Cercle Culinaire de Rennes. Les femmes étaient apparemment plus nombreuses à en profiter. «Oh oui, dans les cours on a eu 90% de femmes, de tout âge» confirme Mr. Béranger. Celles-ci ont donc eu l’occasion de connaître pendant une heure de cours la préparation de deux recettes en maîtrisant de même l’emploi d’une centrifugeuse ou d’un blender. «On veut montrer aux gens des recettes assez atypiques avec des choses qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’ajouter ou de mélanger.» explique Mr. Béranger.
Après une visite à Lyon, l’atelier Pur Jus fera encore escale à Marseille, Lille et Nantes entre le 13 et le 30 juin prochain.
Piotr Czarzasty