Le dernier Vinexpo à Bordeaux-Lac a reçu exactement, selon le bilan officiel de la manifestation, 50 433 visiteurs, ce qui est nettement mieux que l’édition 2005. 33,02% de ces visiteurs étaient d’origine hors de France, avec un fort contingent de professionnels des marchés historiques tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas. On a remarqué cependant une hausse de la présence de l’Europe du Nord, en particulier des Suédois (+ 14%). Les visiteurs venus de l’UE étaient 9 400. Les Pays asiatiques, dont la fréquentation était en forte hausse, ont représenté 2100 visiteurs, soit 2,5 fois plus de Chinois, deux fois plus de ressortissants de Hong-Kong et de Corée, alors que la présence de l’Inde et de Singapour progressait de 50%. Par ailleurs la forte concentration de la distribution en Amérique du Nord n’a pas freiné le nombre des visiteurs originaires de ce continent (1600). La Russie et l’Ukraine ont de leur côté manifesté un intérêt croissant avec respectivement 506 et 112 visiteurs. Les organisateurs soulignent par ailleurs le succès du Club Vinexpo, du volet « Marketers », ainsi que de la passerelle sur le Lac qui a été empruntée par plus de 3000 personnes. Ainsi ,pour les organisateurs de Vinexpo, « l’effervescence était au rendez-vous », et souligne le président du Salon Jean-Marie Chadronnier, « cette édition de Vinexpo confirme la vitalité de la filière au plan mondial ». Bonnes perspectives par conséquent pour Vinexpo Asia-Pacific à Hong-Kong du 27 au 29 mai 2008, et (peut-être) pour le Vinexpo 2009 à Bordeaux….
G.G.