En 2015, le groupe immobilier Pichet affiche une croissance sur l’ensemble de ses cinq métiers (conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion). Ses ventes nettes progressent de 31%, là où le marché national du logement neuf est en reprise de 18%… Quant au volume d’activité du groupe immobilier basé à Pessac, il atteint désormais 555 millions d’Euros. Du côté de ses fonds propres, ils ressortent de 2015 renforcés de 12% à 157M€, sur un capital social de 504 M€. Des chiffres permettant au groupe de confirmer sa position parmi les 10 premiers promoteurs nationaux. Patrice Pichet, PDG et fondateur, a donc de quoi être satisfait : « Notre groupe a dépassé les objectifs qu’il s’était fixé et confirme sa très bonne santé financière. Ils confortent ainsi notre stratégie de développement territorial et notre organisation intégrée nous conférant agilité et adaptabilité pour proposer des solutions sur-mesure à nos partenaires et à nos clients. »
Fondé dans l’agglomération bordelaise, le groupe tient en effet aussi son rang national grâce à ses 7 Directions Régionales, dont la dernière vient d’ouvrir dans la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Des présences « décentralisées » témoignant de sa volonté d’être porteurs de projets d’aménagement urbain, dans chacun de ces pôles territoriaux, avec l’Île-de-France au coeur de cette stratégie de développement. Et pour cause, le territoire francilien représente aujourd’hui 1/3 des ventes du groupes et 700 logements y sont actuellement en cours de construction. Mais les objectifs de la société voient plus loin : « réaliser plus de 1 000 lots par an en Île-de-France sur les 3000 lots à venir en production sur l’ensemble du territoire national ». Le groupe a d’ailleurs remporté plusieurs concours franciliens dont « Réinventer Paris » (Paris 17e arrondissement – 70 lots), un concours de l’Etablissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay (Résidence étudiante All Suites Study de 305 places) et le concours « Villas urbaines durables » à Nanterre (100 logements en ossature bois) …
A Bordeaux, parmis les projet emblématiques, le groupe tient le pari de construire l’immeuble tertiaire à ossature bois le plus élevé de France (« Perspective » à Bordeaux Euratlantique culminant à 30 mètres de haut).