Les Arcorderies se retrouvent à Bordeaux


Google view

Les Arcorderies se retrouvent à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/03/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

L’accorderie est un système d’échange de services entre habitants. Les membres de l’accorderie, les accordeurs, et les accordeures, proposent leurs savoir-faire et compétences sous la forme d’offres de services. Ils ont accès aux services des autres membres ainsi qu’aux activités qu’ils organisent : une heure de service reçu équivaut à une heure de service rendu. L’adhésion est gratuite. Pour adhérer, il faut simplement proposer au moins une offre de service et adhérer à la philosophie de l’Accorderie. On est sur un échange égalitaire, ce qui signifie que une heure est toujours égale à une heure. Il n’y a pas de différence de valeur entre deux échanges, que ce soit du ménage, de la cuisine, de la danse classique, du baby-sitting ou de l’aide informatique. La seule chose qui compte, c’est le temps passé.
Il existe en France 22 accorderies, plus de 6000 Accordeur-es et plus de 30 000 heures échangées ! Les deux catégories de services les plus échangés sont travaux/ jardinage et accompagnement/garde /animaux.
L’assemblée du réseau des Accorderies de France (AGRAF) débute jeudi par un pique-nique à Bordeaux et se tient jusqu’à samedi. 150 personnes sont attendues.

Le programme de l’assemblée 

vendredi 1er avril : journée d’échanges de pratique organisée par le Réseau, de 9h30 à 18h suivie d’un débat sur l’économie collaborative, de 18h à 21h. Samedi 2 avril : matinée consacrée au débat et travail sur le rapport d’activité Réseau et assemblée.De nombreux moments de convivialité et de partage agrémenteront ces journées consacrées au partage d’information, à l’interconnaissance et aux échanges de pratique inter-accorderies. Les participants sont invités à arriver dès le jeudi 31 mars pour un pique-nique partagé sur les quais. La journée du dimanche 3 avril sera consacrée à la détente et à la découverte de la région.
L’exposition des cinq sens, témoignage visuel, sonore et sensoriel réalisée par l’Accorderie de Bordeaux, est visible le vendredi 1er et le samedi 2 avril de 10 heures à 17 heures, à la halle des Douves, 4 rue des Douves, à côté du marché des Capucins, à Bordeaux. Entrée libre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles