Les acteurs des mobilités douces sont sur le Pont (de pierre)


Vélo-Cité

Les acteurs des mobilités douces sont sur le Pont (de pierre)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/08/2017 PAR Solène MÉRIC

Voilà tout juste un mois que le Pont de pierre est fermé à la circulation automobile, et l’expérimentation a pour le moins convaincu les adeptes des déplacements doux et alternatifs à commencer par les cyclistes, de plus en plus nombreux dans la ville. A mi-parcours de l’expérimentation, qui s’achève le 30 septembre, les associations et acteurs des mobilités alternatives de la Métropole ont lancé une pétition « pour la fermeture définitive du pont au trafic automobile » sur le site change.org. Une pétition adressée à Alain Juppé, au succès fulgurant puisque les 500 signatures demandées ont été atteintes en à peine 2 jours ! (671 signataires à l’de la publication de cet article)
Parmi les arguments déployés auprès du Maire, les associations retiennent que « l’interdiction du trafic motorisé individuel contribue à apaiser la ville, à améliorer la qualité de l’air que nous respirons et à protéger le Pont de pierre qui est devenu fragile et dont le coût de restauration est important ». Des associations qui n’oublient pas non plus de mettre en avant « une liberté et une sécurité de déplacement », le tout « sans nuire à la fluidité du trafic auto ni en aval ni en amont du pont », d’après les premiers chiffres livrés par la métropole concernant la fréquentation du pont sur les 15 premiers jours du mois d’août…
Une mobilisation numérique que les acteurs veulent transformer en action concrète autour de deux rendez-vous. Le 5 septembre d’abord, appelant les usagers vélos et piétons à venir faire un tour par le Pont de pierre afin de comptabiliser le passage sur l’ouvrage, avant de participer à un rassemblement organisé, toujours sur le pont, à 18h30. Le 29 septembre, ensuite la Vélorution prendra départ à 19h à Pey Berland pour une grande randonnée urbaine « vélorutionnaire » à la veille de la clôture de l’expérimentation.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles