La générosité de tous attendue par la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde les 29 et 30 novembre


aqui.fr

La générosité de tous attendue par la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde les 29 et 30 novembre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/11/2013 PAR Lise Gallitre

« De plus en plus de bénéficiaires et une baisse des dons; ces deux courbes qui se croisent nous inquiètent. Ce week-end, nous en appelons alors à la générosité et à la mobilisation de tous pour aller contre la précarité alimentaire ». C’est par ces mots qu’Alain Apostolo, Président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a evoqué la collecte de nourriture organisée ce week-end dans près de 300 points de distribution de la Gironde. Représentant 10% des dons annuels, elle est destinée à une distribution locale et aidera des familles, des jeunes, des étudiants, des travailleurs pauvres, des retraités… »des gens comme tout le monde » a alors précisé Joël Dupuch, parrain de la BABG. Cette année, le panneau affiché dès ce mercredi 27 novembre dans toute la Gironde précise que la banque alimentaire a besoin de conserves de poissons ou de pâté de viande, de conserves de légumes ou de fruits, de soupes en brique, de petits pots pour bébé, de café moulu et d’huile, denrées qui seront ensuite redistribuées aux 153 associations servies par la BABG.

Après une baisse des dons en 2012, beaucoup d’espoir cette année Lors de la collecte organisée en 2012, une nette baisse avait été observée par rapport à 2011. Cette année, les 17 salariés de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et les quelques 3000 bénévoles issus de 250 associations girondines, CCAS ou établissements d’enseignement, espèrent récolter 500 tonnes de nourriture (en 2012, 438 tonnes de nourriture avaient été récoltées), « des dons à la hauteur de la situation actuelle » a alors précisé Charles Brossier, vice-président de la BABG, faisant alors référence à la hausse de 16% de bénéficiaires de l’aide alimentaire en 2013.

« Pour ceux qui se demandent comment agir, c’est très simple, les 29 et 30 novembre, près de 3000 bénévoles en gilets jaunes ou oranges seront présents dans plus de 300 lieux de distribution (supermarchés, hypermarchés et surfaces alimentaires); il suffit juste de donner quelques denrées: boîtes de conserve, soupes en brique, bouteille d’huile… l’essenteil, ce sera de donner », a alors expliqué Philippe Idiartegaray, directeur de la BABG. Donner, ce sera donc le maître mot de ce week-end.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles