Les 20 ans de Festivolailles à Saint-Sever


Aqui.fr

Les volailles festives vous attendent aux Festivolailles 2012

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 19/11/2015 PAR Solène MÉRIC

Les Festivolailles sont la manifestation de la filière avicole des Landes qui annonce avec gourmandise l’approche des fêtes de fin d’années. Et pour cause, de volailles festives, en canards gras en passant par tout le panel des produits gastronomique des Landes et du Sud ouest, le marché qui caractérise les Festivolailles, a plus que des airs de grands banquets des fête de fin d’années. D’auant que vous y trouverez également quelques artisans, vous permettant d’anticiper aussi sur vos cadeaux de noël…
Mais, même si depuis l’an dernier, elles partagent la vedette avec le foie gras, les stars historiques du dernier week-end de novembre, ce sont bien les volailles festives. Les animations du week-end, préparées par leurs éleveurs, sont là pour nous le rappeler, à l’image de l’exposition de volailles déguisées à voir tout au long du week-end au cloître, qui, chaque année, crée l’émulation auprès des petits comme des grands. Autre rendez-vous du weeke-end, les visites d’élevage de chapons, dindes, poulets fermiers et canards, qui grâce au « Festibus » au départ de Saint-Sever, permettent aux visiteurs d’aller « sur le terrain », à la rencontre des éleveurs. Qui mieux qu’eux en effet peuvent parler de leur métiers, et partager les savoir-faire traditionnels dont ils sont les porteurs, bien souvent, de génération en génération. On ne pourra pas dire en tous cas, que les Festivolailles ne travaillent pas au rapprochement entre consommateurs et producteurs…!

Un concours 7 étoiles!Retour au centre du village. Au milieu des nombreuses animations telles que des spectacles d’échassiers landais, des chants basques, une démonstration de tourtière landaise, et de multiples ateliers pour enfants, ne manquez pas, le samedi 28 novembre, de passer par les Halles Gastronomiques de Saint-Sever entre 14h et 17h. C’est là que se tient le désormais traditionnel concours de cuisiniers amateurs qui forcent l’admiration des visiteurs, alléchés par les bonnes odeurs qui s’en dégagent… Avec pour thème « le Chapon Fermier Label Rouge associé au foie gras », cette édition « spécial 20 ans » remet en lice les 6 gagnants des dernières éditions et promet donc d’être riche en surprises. Première d’entre elle, le président du jury : Michel Guérard, le chef multi-étoilé des « Prés d’Eugénie » à Eugénie-les-Bains… De quoi mettre sans doute un peu plus de pression sur les candidats !
Autres concours, nouveauté de l’édition 2015 : « le Grand Concours des Ecoles de Cuisine du Sud Ouest », organisé le dimanche à 17h aux Halles gastronomiques. A destination des jeunes formés dans ces établissements, accompagnés par leur tuteur ou professeur, le jury là encore à de quoi impressionner. Les productions des jeunes cuisiniers passeront sous le regard et les papilles de trois grands chefs étoilés : Michel Guérard, et ses 3 étoiles au Michelin, sera à nouveau de la partie au côté de Jean Coussau, chef 2 étoiles du « Relais de la Poste » à Magescq et Michel Trama, au palmarès identique pour son restaurant « Laubergade » à Puymirol dans le Lot-et Garonne. Un concours 7 étoiles en quelque sorte!

Le concours de cuisine amateur des Festivolailles aura lieu le le samedi 28 novembre 2015


Cocorico pour les volailles fermières des LandesEnfin à noter, le concours Technique des Volailles d’Exception aura lieu exceptionnellement cette année en avance : le 24 novembre à 9h au cloître de la Mairie de Saint-Sever. Devant un jury de professionnels des métiers de bouche, présidé une fois encore par Michel Guérard, des éleveurs de Chapons Fermiers Label Rouge, de Poulardes Fermières Label Rouge et de Canard Gras Label Rouge présenteront chacun leurs plus belles volailles, fruit d’un travail minutieux et régulier. Les volailles primées dans la catégorie « plus belle volaille » seront offertes aux cuisines de l’Elysée, où le chef Mr Guillaume Gomez, les cuisinera et les servira sur la Table Présidentielle. Une récompense qui vaut bien un fier « Cocorico ! » pour les volailles fermières des Landes !

Tout le détail des réjouissances sur le programme des Festivolailles 2015

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles