« Le livre, aujourd’hui plus important que jamais » Ce jeudi 26 mars, c’est du côté du TnBA que la programmation de la 13ème édition de l’Escale du Livre était dévoilée, là même où elle se déroulera les 10, 11 et 12 avril prochains, quartier Sainte-Croix donc. Pour son président, Pierre Mazet, « le livre est aujourd’hui plus important que jamais tant la littérature est un moyen de comprendre d’autres cultures que la nôtre et nous souhaitons, plus encore cette année, marquer notre ouverture avec notamment la présence croissante d’auteurs étrangers ». Faisant bien-sûr référence aux attentats du mois de janvier, P.Mazet a notamment souligné le grand débat programmé dimanche 12 avril intitulé « Dessin de presse: et maintenant? » autour des dessinateurs Willem, Urbs, Marc Large et du journaliste Yves Harté. Autres temps forts de l’Escale, la présence annoncée d’Erri de Luca lors du grand débat d’ouverture en avant-première de la manifestation le jeudi 9 avril à 21h, « le droit à la parole contraire », l’occasion pour l’auteur italien de revenir sur son engagement et sur ce qu’est la liberté d’expression aujourd’hui; à noter également, « Paroles de femmes: la littérature israélienne », un rendez-vous autour d’Alona Kimhi, Zeruya Shalev et Valérie Zenatti.
Muriel Barbery, Jérôme Garcin, Régis Lejonc, Hervé Bourhis, Mona Ozouf… En quelques chiffres, l’Escale du Livre c’est près de 150 auteurs français et étrangers en littérature générale, bande dessinée et littérature jeunesse, 25 spectacles et performances dont 10 créations inédites, 40 rencontres et débats avec des auteurs et des illustrateurs, 1 Prix des lecteurs remis au lauréat pendant la manifestation (prix attribué cette année à Minh Tran Huy pour Voyageur malgré lui), 15 bibliothèques partenaires, 2OOOm² d’installations, près de 40 000 visiteurs attendus (dont 4000 enfants et jeunes en atelier) et 73 éditeurs et libraires, Pierre Mazet a à ce sujet souligné l’arrivée de la librairie bordelaise Comptines en littérature jeunesse ainsi qu’un partenariat établi cette année avec la librairie Mollat via la Station Ausone qui rendra compte de l’Escale grâce à des captations sonores. Côté littérature générale, à noter le 10 avril un grand débat sur Roland Barthes dont on fête cette année le centenaire de la naissance, la présence d’Anne Wiazemsky autour de son dernier roman Un an après le jeudi 9 avril à la Villa 88 en avant-première du week-end, mais également de nombreuses rencontres et lectures avec des auteurs comme Muriel Barbery, Olivier Adam, Jérôme Garcin, Hervé le Corre, Will Self ou encore Lyonel Trouillot.
Côté bande dessinée, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs bien-sûr, mais également des lectures dessinées, des expositions et des performances avec notamment, samedi 11, un concert dessiné avec Sandrine Revel autour de son livre Glenn Gould, une vie à contre temps ou, le dimanche 12 avril, une création autour de l’album Prévert, inventeur de Chritistian Cailleaux et Hervé Bourhis avec ces deux derniers et la comédienne Isabelle Fruleux. La littérature jeunesse célèbrera les 20 ans d’illustrations de Régis Lejonc, ce dernier sera alors invité à faire découvrir ou redécouvrir son univers absurde, drôle et poétique, une carte blanche qu’il déclinera tout au long de l’Escale en compagnie d’auteurs et d’illustrateurs qui lui sont chers dont Marc Daniau, Carole Chaix, Claire Franek, Alfred ou encore Olivier Ka.
L’Escale, le temps des anniversaires Cette année, l’Escale du Livre sera aussi l’occasion de souffler des bougies, célébrant alors aussi bien la littérature générale que la littérature jeunesse ou la bande dessinée (carte blanche à Régis Lejonc). Maison d’édition aquitaine, Le Castor Astral fête cette année ses 40 ans, l’Ecole des loisirs ses 50 ans, la revue culturelle Le Festin ses 25 ans et les éditions du Chemin de fer ses 10 ans, l’occasion pour chacun de célébrer le livre, une fois encore.
Enfin, aussi discret soit-il, cette année littéraire aura résolument été celle de Patrick Modiano qui a, rappelons le, reçu le Prix Nobel de littérature le 9 octobre dernier. De fait, dimanche à 18h, en clôture de la manifestation, l’Escale célèbrera à son tour l’auteur de Dora Bruder, Rue des boutiques obscures ou Villa Triste en invitant le comédien Robin Renucci à lire des extraits de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, dernier roman de Patrick Modiano.
L’Escale du Livre, les 10, 11 et 12 avril Quartier Sainte-Croix à Bordeaux, Tram C, arrêt Sainte-Croix; tout le programme sur http://escaledulivre.com/