Le tout nouveau tout chaud baromètre de l’agglo prend le pouls des habitants de la CUB


DR

Le tout nouveau tout chaud baromètre de l'agglo prend le pouls des habitants de la CUB

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/10/2010 PAR Isabelle Camus

« Un sondage reflète un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction ». L’étude réalisée par l’IFOP pour la Communauté Urbaine de Bordeaux concerne un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population de la CUB, âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon ayant été assurée par la méthode des quotas (sexe, age, profession du chef de ménage) après stratification par canton avec des interviews réalisées par téléphone au domicile des personnes interrogées.

Les principaux enseignements
A la lueur des chiffres, une analyse des principaux enseignements découpée en sept  points  a été établie comme suit :

A l’orée de l’année 2011, les habitants de la CUB jugent très positivement leur environnement, dont ils reconnaissent de plus en plus la grande qualité de vie et le fort dynamisme.

En terme d’image, la CUB bénéficie d’une aura toujours plus positive, les habitants reconnaissant  son utilité et tous les aspects liés à la proximité de l’institution avec le citoyen ( ce qui n’était pas le cas il y a un an) connaissent un regain notable. Un jugement globalement positif est porté sur l’information reçue, mais un regret émerge quant au déficit d’association du citoyen au processus de décision.

A l’occasion de cette nouvelle enquête dont c’est la 3ème vague, les habitants de la CUB réitèrent la démonstration de leur intérêt pour leur territoire et ses évolutions. La politique d’urbanisme et d’aménagement à beaucoup marqué la population, qui en fait la principale actualité des derniers mois, en positif ou en négatif.  

Un jugement bienveillant sur l’action de la CUB, laisse néanmoins entrevoir un manque de connaissance du travail accompli.

Un accueil souvent très favorable pour les projets défendus par la CUB, notamment lorsqu’ils sont connus du grand public, font que certains d’entre eux par leur médiatisation ou par leur visibilité directe bénéficient  d’une notoriété remarquable. A contrario, le déficit de notoriété dont pâtissent certains projets s’avèrent préjudiciables pour la CUB  et pour l’image de son action.

Interrogés sur leur vision de l’avenir, les habitants de l’agglomération bordelaise se montrent à nouveau plus optimistes pour l’avenir de leurs territoires locaux que pour l’avenir de la France ou, même, que pour leur propre avenir. L’attente des citoyens portant  sur des actions plus fortes en matière économique et sociale.

L’étude complète est consultable sur le site de la CUB : http://www.lacub.com/

Isabelle Camus

 

 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles