Le Speed Food a fêté ses dix ans


E. Diaz

Le Speed Food a fêté ses dix ans

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/12/2015 PAR Emmanuelle Diaz

Né de l’initiative d’un jeune chef aussi talentueux qu’altruiste, le Speed Food a fêté ce 19 décembre sa première décennie. L’occasion, pour Nicolas Magie, chef étoilé du Saint James à Bouliac et instigateur du projet, de revenir aux fondamentaux de cette belle réalisation qui cette année, a réuni près de 800 convives pour un dîner où partage, plaisir et convivialité étaient de mise.

Partage et convivialité

Thomas Brasleret, Frédéric Lafon, Philippe Capdevielle, Vivien Durand et bien d’autres grands noms de la gastronomie bordelaise… Au final, ce sont quelque neuf chefs qui, en plus de Nicolas Magie, sont venus bénévolement participer à la dixième édition du Speed Food, samedi au Rocher de Palmer.
Réunissant près de 800 convives, dont la moitié, adhérents d’associations d’entraide en majorité cenonnaise, cette soirée se voulait avant tout un moment de partage et de convivialité. Une idée clé pour Nicolas Magie, instigateur du projet, alors qu’il était chef du restaurant La Cape à Cenon, et qui, à l’occasion de cette dixième édition, a souhaité revenir aux fondamentaux de son initiative. Aussi, cette année, point de concours de cuisine ou d’atelier culinaire ; pas plus que de distance avec les chefs. La proximité était de mise, de même que les échanges avec le public, venu nombreux pour déguster les tapas concoctées par des cuisiniers de renom… en toute simplicité.

« Le but du Speed Food est de montrer qu’on peut manger bien, équilibré et pour pas cher en se faisant plaisir » précise Nicolas Magie. L’objectif ? Une lutte contre la malbouffe, bien sûr, mais aussi, le plaisir de la rencontre, de l’échange avec le public et de la transmission culinaire. Une manifestation généreuse, à l’image de son créateur qui à l’approche des fêtes de Noël a souhaité permettre à des personnes éloignées des tables étoilées de partager un repas d’exception.

Une manifestation digne de Cenon

Mêlant volontairement mixité sociale et culturelle, cette manifestation est avant tout un moment de rencontre et de festivité. Une initiative comme les encourage la ville de Cenon où plus de cinquante nationalités cohabitent. « C’est aussi le moyen de montrer le dynamisme de la commune, en réunissant autour de chefs prestigieux, un public venu d’horizons divers », précise Nordine Guendez, Directeur du Service Culture, Vie associative et Animations de la ville organisatrice de la manifestation..

Une idée chère à Nicolas Magie pour qui, les maîtres mots de la soirée demeurent avant tout l’échange et le partage.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles