Chaque année, le Sial est le rendez-vous des professionnels de l’agro-alimentaire. Restaurateurs, épiceries fines, producteurs, distributeurs. Tous les acteurs de la chaîne sont présents dans ce salon, qui se targue d’être la vitrine de l’agro-alimentaire mondiale, avec pas moins de 185 pays représentés, 5.700 exposants pour 148.000 visiteurs. Pour l’occasion, 65 entreprises de la région Aquitaine ont fait le déplacement. L’enjeu: présenter et défendre leur produits dans sept secteurs spécialisés : Vins, Régions de France, Charcuterie, Volailles et Viandes ou encore Epicerie fine et produits Bio. Près de 38 entreprises étaient regroupées sous la bannière « L’Aquitaine, le goût du bonheur ». « Il est important pour les entreprises de la région de se positionner par rapport à la concurrence. Le Sial est un lieu d’innovations, explique Marie-France Goulinat, chef de projet de l’AAPrA, l’Agence aquitaine de promotion agroalimentaire. Le bio est un secteur en développement ».
Se montrer, pour mieux communiquerSur le stand Saveurs des Pyrénéens, qui regroupe des producteurs artisanaux,pâtés, moutardes, soupes, biscuits ou chocolats se côtoient. Les clients potentiels peuvent, bien sûr, déguster les produits. « Nous sommes au Sial pour rencontrer des grossistes ou revoir nos clients et leur présenter nos nouveautés», explique Carine. A quelques mètres, des jus de fruits envahissent les rayons de l’entreprise Périfruits, qui vient du Périgord. « Notre spécialité, c’est la fabrication du jus de pruneaux, explique Virginie Lobstein, assistante de direction de l’entreprise. Nous achetons la matière première et travaillons en conventionnel et en biologique, pour une production de deux millions de litres par an ». C’est la deuxième fois que l’entreprise se déplace au salon. «Nous souhaitons communiquer sur nos innovations », insiste-t-elle. Caviar de France est présente pour établir des contacts, auprès des restaurateurs et épiceries fines. « Nous sommes la première entreprise française à avoir produit du caviar en 1993, explique David Touabi, commercial. Notre cible au Sial est avant tout nationale. » Sur les 20 tonnes du marché français, l’entreprise en produit 1,5 tonnes. Jacques Louge, qui présente l’Huilerie d’Aiguevive basée en Dordogne, entreprise productrice d’huile de noix, estime impossible de rater cet évènement que représente le Sial :« C’est un rendez-vous incontournable. »
Le Sial, un rendez-vous décidément incontournable
Le Sial, un rendez-vous décidément incontournable