Vous connaissez Pokémon Go ? Ces petits monstres japonais à chasser grâce à la réalité augmentée de votre téléphone portable ont fait un buzz considérable l’été dernier, si bien que beaucoup d’autres élèves ont essayé de copier la formule. Depuis le 9 mars dernier, l’un d’entre eux s’est démarqué par le biais d’une initiative originale. Le Secours Catholique a en effet mis en place une application mobile pour partir à la chasse… aux préjugés ! Concrètement, ça marche comme pour Pokémon, mais au lieu d’être face à Pikachu et consorts, on se retrouve avec des créatures et des clichés habituels à combattre, comme « les chômeurs sont des glandeurs ». Le but est de collecter le maximum de points pour alimenter une « jauge solidaire » et soutenir de manière symbolique les projets du Secours Catholique. Pour avoir testé dans les rues bordelaises, le tout fonctionne plutôt bien, même si l’objectif est ici bien plus symbolique et le nombre de « préjugés » bien moins important que celui des Pokémons.
Cette initiative fait partie d’une vaste opération de l’organisme, à la fois digitale et bien réelle. Elle s’accompagne notamment d’un tour de France à la rencontre des citoyens. Dans un communiqué, le Secours Catholique apporte quelques précisions : « Deux bus aux couleurs de l’association vont parcourir la France. Ils s’installeront dans plusieurs communes (une trentaine) pour un ou deux jours, afin de faire vivre un temps de Forum qui permette de dialoguer avec chacun, d’interpeller sur les préjugés comme sur la place et la contribution de chacun dans notre société. Sous la bannière « Liberté, Egalité, Sans préjugés », cette tournée sera estampillée #RevolutionFraternelle ». Dans un sondage réalisé avec ViaVoice, on découvre que 84% des Français estiment qu’il y a trop d’inagalités dans leur pays, et que 81% d’entre eux souhaitent que la pauvreté soit décrétée « grande cause nationale ». Pour 72% d’entre-eux, enfin, le sujet n’est pas suffisamment pris en compte dans le débat politique.
Cette tournée nationale sera notamment de passage sur la métropole bordelaise, les 19 et 20 avril prochains. Le premier jour, le bus s’installera à Bordeaux au niveau de la Placette de Munich (sur les quais, face aux Quinconces). A 10h, elle invitera les bordelais à participer à un « petit-déjeuner citoyen » pour débattre et écouter les témoignages divers. A 15h, ce sera autour du débat de faire son entrée, centré encore une fois sur les « moyens d’agir » contre les préjugés. Le tout s’accompagnera de diverses autres animations, comme un quizz, un vidéomaton ou encore une exposition. Le lendemain, le Secours Catholique participera à une autre manifestation baptisée le « Village interpellatif » contre le mal logement (en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde et le RADSI) de 10h à 17h à l’IRTS de Talence. Un bon exemple d’utilisation du ludique pour défendre des causes qui, à 17 jours du premier tour des présidentielles, semble plus que jamais préoccuper les esprits.