Un conte norvégien pour inaugurer le salon du livre de Pau. Le décor est planté. Le salon du livre de Pau fait la part belle aux écrivains nordistes. En dépit de leur diffusion, les littératures scandinaves continuent de faire partie de « nos belles étrangères ». Pourtant les auteurs scandinaves s’inscrivent résolument dans notre patrimoine intellectuel et artistique. Mais à écouter la bien-pensance, les bons élèves de l’Europe vivent dans un pays de cocagne. Et au paradis, point de littérature ! Sans cesse pris en exemple, trop cités et peu lus, les auteurs scandinaves mettent les points sur les « i ». Ils s’interrogent eux aussi sur les questions de société et les tables rondes qui vont ponctuer ce week-end, s’interrogeront sur cette littérature encore inconnue des lecteurs français.
Tables rondes, expos et lectures de textes érotiques.
C’est vraiment Samedi 27 à 17h30 à l’auditorium Alphonse Lamartine que les spécialistes s’interrogeront sur la littérature nordiste contemporaine. Alors que tout le week-end, dans la salle Aristide de Montpezat, on découvrira une exposition sur la littérature jeunesse suédoise et trente cinq portraits d’ écrivains scandinaves du XXème siècle.
Editeurs, libraires, associations et auteurs seront réunis au Palais Beaumont. Dès 10 h, les chalands déambuleront dans les travées. On pourra laisser les enfants dans la salle des ambassadeurs tapissée pour l’occasion de bandes-dessinés de Joanna Hellgren et pourquoi pas se glisser dans le jardin d’hiver pour écouter de belles lectures de textes érotiques.