Le salon de l’autonomie enfin à Bordeaux


Pixabay

Le salon de l'autonomie enfin à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/03/2016 PAR Solène MÉRIC

Ce sera une grande première. Le Salon « Autonomic », créé en 1991 et dédié au handicap, au grand âge et au maintien à domicile, enfile dès demain 3 mars, son habit « Atlantique » au Parc des Expositions de Bordeaux Lac. Avec comme véritable obsession, l’autonomie des personnes et l’accessibilité des biens et services, le Salon «  Autonomic Atlantic » ouvre gratuitement ses portes tant aux professionnels de tout secteur qu’au grand public (personnes handicapées, famille, aidants, personnes âgées,…). Au total pas moins de 10 000 visiteurs sont attendus par plus de 150 exposants, tout prêts à fournir des réponses aux problèmes rencontrés : handicap de naissance ou acquis, accident de la vie, vieillissement et dépendance, ou encore pertes d’autonomie qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, mentales et cognitives. La manifestation se veut être une véritable force de proposition sur les solutions et innovations pouvant permettre de « Vivre comme les autres au quotidien », le leitmotiv du Salon. Des solutions et innovations techniques, permettant l’adaptation des matériels et des véhicules, mais aussi l’aménagement de l’habitat, et son accessibilité représentées par de nombreuses entreprises.

Des grandes marques du marché aux jeunes pousses innovantes

Seront présents des acteurs de toutes tailles, et notamment des acteurs locaux. Des grandes marques du marché aux jeunes pousses innovantes. Côté incontournables, la société ACA basée à Eysines, leader national de l’adaptation automobile, habituée des manifestations Autonomic sera naturellement à Bordeaux. En effet, si Pascal Candotto, représentant de la société, explique que la raison principale de leur participation « à tous les Salons Autonomic depuis 25 ans est la rencontre prioritaire avec des prescripteurs ; ergothérapeutes, médecins et centres de rééducation », il admet aussi volontiers que « ces salons sont très porteurs d’affaires pour la société, on y prend des contacts et suite aux salons on fait des essais et des démonstrations. C’est pour nous notre source principale de ressources clients. »
Au côté des plus connus, de jeunes entreprises, comme Acekare, créés en 2014 à Lormont, profiteront aussi de cette tribune « à domicile », pour présenter leurs différentes aides innovantes à la mobilité dont un fauteuil manuel, doté d’une motorisation autonome, permettant d’assister les utilisateurs du fauteuil dans les obstacles ou difficultés de parcours du quotidien.
A noter aussi, notamment à destination des professionnels confrontés aux problématiques d’accessibilité, de mises aux normes ou encore de confort de vie des personnes en perte d’autonomie, la création sur le Salon d’une Maison de l’autonomie. Sur 150 m2 d’exposition et de démonstration, elle présente de multiples solutions pratiques et techniques facilitant le maintien à domicile, le tout en conditions réelles d’utilisation…

Deux espaces dédiés à la culture et au sport

Mais au delà de ces aspects techniques voire technologiques, sont également présents des acteurs de l’accompagnement administratif, financier ou/et humain tels que les collectivités et institutions, des mutuelles, divers services à la personnes, mais aussi des acteurs de l’insertion, du tourisme, de la culture, des loisirs ou encore du sport à travers la présence, notamment, de nombreuses associations. Deux espaces sont d’ailleurs dédiés à la culture et au sport : un « espace sport », animé par le Comité Régional Handisport Aquitaine avec un programme fourni de démonstrations et activités encadrées par des professionnels (basket, quad rugby, sarbacanne, handbike, badminton…) ainsi qu’un « plateau des artistes » qui permettra de découvrir des artistes, associations et compagnies oeuvrant pour ou avec des publics handicapés. Au programme : musique, chant, poésie, danse contemporaine, danse de salon et spectacle d’humour. Un plateau qui servira également, dans un autre style, de lieu de démonstration d’handi-chiens et de chiens guides.
Au programme également de ces deux jours un certain nombre de forums, de débats et d’échanges, notamment sur les progrès encore à venir en matière d’autonomie.

Salon Autonomic Atlantique se tient à Bordeaux les 2 et 3 mars 2016


L’inauguration officielle de ce premier « Autonomic Atlantique » aura lieu demain à 11h en présence de Christophe Duprat, Vice-Président, de Bordeaux Métropole en charge des transports, Françoise Jeanson, Conseillère régionale ALPC, déléguée en charge de la santé et de la silver économie, Alain Mousset, Président GIPH (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) Aquitaine, et Joël Solari, Adjoint au maire de Bordeaux en charge des personnes en situation de handicap.

Site internet du Salon Autonomic Atlantique

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles