Sur le premier long week-end du Salon de l’agriculture, dédié à l’élevage, avec Aquitanima et avant cela les Aquitanima Tours, l’heure est à la satisfaction pour Dominique Graciet et Pierre Lesparre, Commissaire d’Aquitanima. « Sur les Aquitanima Tours, 6 tours ont été réalisés, en Blond Limousin, et Bazadais et sur un circuit de croisement à partir de races pures locales, pour répondre à une demande précise de 6 acheteurs potentiels. » Ajouté à cela un premier tour dédié à la filière Caprin, « très vite rempli », vous obtenez une présence de 164 éleveurs, de 16 nationalités différentes, et des affaires qui se font. Bref, un succès, qui motive l’élargissement l’an prochain des Aquitanima Tours aux ovin, et aux équins… A cette présence professionnelle internationale, il faut ajouter, précise Dominique Graciet, « la présence de lycéens croates, portugais, et espagnols »… en attendant de parvenir à créer un réel programme Erasmus d’échange entre jeunes français, espagnols et peut être portugais ou slovaques… Un projet qui tient à coeur au Président du Salon.
Parmi les succès d’Aquitanima 2016, Pierre Lesparre souligne également la présence de la Parthenaise, dont le premier essai sur le Salon se révèle réussit. « La race sera de nouveau là l’an prochain », confirme-t-il. Encore du côté des nouveautés, Dominique Graciet a également rappelé l’orgnisation de la Journée Ovine et des « Ovinpiades découverte », organisée pour la première année dans le cadre d’Aquitanima. Une Journée Ovine, qui l’an prochain « visera à une structuration plus importante de l’aval, en mobilisant davantage les bouchers autour des concours et ventes d’Agneaux IGP de la grande Région », promet Dominique Graciet.
Sur Equitaine aussi le bilan est pour l’heure très satisfaisant pour Pierre-Yves Pose, le commissaire du salon équin. « Le passage à la grande région, a permis un renouveau de la fréquentation des associations d’élevage. Le premier week-end a aussi était marqué par la présentation de chevaue de Trait et la réalisation d’une belle vente auprès d’acheteurs japonais. » C’était là encore un essai réussi !
Vin et solidarité pour la deuxième mi-temps du Salon
Quant au programme qui s’annonce pour le second week-end du Salon de l’agriculture, c’est beaucoup l’agroalimentaire (avec notamment le Marché des Producteurs de Pays) et le vin, qui viendront créer l’animation de la manifestation. Ce vendredi déjà, la thématique vin a occupé un certain nombre de professionnels, à travers l’organisation de rencontres entre les coopératives viticoles et la grande surface, Carrefour, partenaire du Salon.
Le prochain rendez-vous pro, mais dont le grand public saura faire bon usage est la tenue, ce samedi matin au Palais des Congrès, du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine. Plus de 1000 personnes, viendront déguster un peu plus de 3800 vins de la région, afin de décerner aux meilleurs d’entre eux, les macarons d’or, d’argent et de bronze, tant recherchés par les producteurs. Un concours pour une édition très spéciale puisqu’il fête cette année ses 60 ans. Encore à dimension Aquitaine, « l’ambition est bien de s’ouvrir aux autres appellations de la grande région », confirme Bernard Artigue, le Président de la Chambre d’agriculture de Gironde.
Côté grand public, c’est sur l’animation Vin’Ecole que parie les organisateurs. L’occasion, grâce à un pass (6€), de déguster et découvrir, 24 vins produits par les lycées viticoles de la France entière, le tout en se laissant guider par les lycéens des établissements Aquitains.
Autre temps fort du week-end, la mise aux enchères d’une vingtaine de box en bois revues et corrigées par des artistes, et dont le profit de la vente ira à la Banque alimentaire… qui en a bien besoin pour assurer ses investissements et répondre aux besoins importants en aide alimentaire d’une partie bien trop importante de la population (Lire notre article ici ). Rendez-vous à 15h30 sous le hall 4. Et bien-sûr Equitaine sera aussi au rendez-vous avec un championnat de horse-ball toujours spectaculaire, et des démonstrations d’équitation western.