Le quart de siècle pour l’Échappée Belle


RB

Le quart de siècle pour l'Échappée Belle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 31/05/2017 PAR Romain Béteille

50% spectacles, 50% plein air, voilà la recette inchangée depuis vingt-cinq ans proposée par le festival Échappée Belle, qui s’apprête à entamer son édition 2017 (si le temps le permet, espérons). Partagée entre les parcs Fontgravey et Majolan, la programmation proposera ainsi 26 spectacles de 25 différentes compagnies au cours de cent-vingt-six représentations, pour une carte comme d’habitude très éclectique. Sylvie Violan, directrice de l’évènement, le dit d’ailleurs elle-même : « Personne ne pourra voir tous les spectacles, on reste toujours au dessus de la capacité de ce que le spectateur peut voir en un week-end, c’est le principe. Il y a beaucoup d’esthétiques différentes : des arts de la rue, des spectacles familiaux, de la danse… Chacun pioche en fonction de ses goûts ». 

Soirée inaugurale

Que vous ont donc concocté les plus de 250 bénévoles cette année ? Après une édition 2016 ayant, malgré l’annulation de son inuauguration pour cause de mauvais temps, réussi à attirer 11 900 curieux, il va falloir essayer de faire mieux pour souffler dignement les bougies. Évidemment, l’un des moments immanquables sera l’inauguration dès jeudi à partir de 18h30. Cette année, elle se déroule sur deux lieux en deux temps différents. « On va faire des choses autour du site de la Vacherie puisqu’il a été rénové entre temps. Un spectacle autour, mais aussi des rencontres professionnelles du jeudi et vendredi qui, elles se feront à l’intérieur. On se rencontre, on parle ensemble, on présente des artistes qui ont des projets pour l’année suivante. Ça permet de promouvoir les artistes locaux ». À la Vacherie, dès 19h, on inuaugure en grande pompe, avec un gâteau un peu spécial, préparé par des élèves en formation « boulanger-pâtissier » du lycée hôtelier Saint-Michel de Blanquefort, avec le concours de Julie Portal, une… artiste plasticienne ! La Compagnie 16 ans d’écart vous proposera ensuite un bal à partir de 20h au sein du Parc Majolan. 

Meilleur souvenir

Les scolaires ne seront pas en reste pendant cette édition, puisque plus de 4000 enfants et accompagnateurs venant de tout le département de la Gironde sont attendus pour profiter des journées jeune public, soit environ 1500 de plus que l’an dernier selon les organisateurs. Ils y trouveront cette multitude de discipline qui fait toute l’originalité de l’Échappée Belle : de la danse, du théâtre burlesque, du cirque, un road movie acrobatique, des performances de slam, un atelier radio, des lectures et de nombreux jeux, impossible de tout détailler. C’est en tout cas devenu un bon prétexte pour réunir plusieurs générations.

« Ce qui est génial avec l’âge de ce festival, c’est qu’aujourd’hui, des gens viennent et amènent leurs enfants, c’est devenu un espèce de rendez-vous. C’est clairement le festival des familles parce qu’on essaie de faire un équilibre pour que ce soit accessible à tout le monde, même s’il y a quelques propositions pour les adultes. Cet aspect là, on l’a aussi utilisé cette année en faisant un appel à photos où les gens pourront partager leurs souvenirs des précédentes éditions, à raison d’une photo à chaque fois ». Installée au sein des jardins du château de Fontgravey durant toute la durée du festival, cette expo sera accompagnée d’un souvenir de spectateur, d’une anecdote ou d’une pensée. On a demandé à Sylvie Violan ce qui était pour elle son meilleur souvenir de l’évènement. Sans hésitation, elle répond : « la première fois qu’on a décidé de sortir du parc de Fontgravey et d’aller à Majolan, pour les vingt ans. On avait fait une grande manifestation avec la compagnie La Machine. On avait installé dans la ville des phrases écrites avec de grandes lettres métalliques sur le thème du temps. On avait essayé d’ouvrir un peu et d’ouvrir en termes de disciplines ».

Appel d’air

Les résultats sont visibles même en 2017. Le week-end, 19 spectacles jouées par douze compagnies nationales, trois internationales et trois régionales de l’étape, dont un spectacle en langue des signes et un atelier peinture collective. Des trois petits cochons aux poilus de la Grande Guerre, de la « French Touch Made In Germany » au bal organisé par la très originale association « Merci Gertrude ». Sans compter une autre spécificité, respectée cette année encore : le fameux village des associations locales qui gère également la restauration sur place; ainsi que les apartés ludiques conçus comme des moments de pause entre deux spectacles, parfois préparés mais aux airs très souvent spontanés. Échappée Belle, qui reste quand même un festival de taille réduite, représente tout de même un budget artistique annuel de 250 000 euros, mais des recettes approchant plutôt les 90 000. Un bon ratio, selon sa directrice. « On fait plus d’un tiers du budget en recettes, ce qui est plutôt un bon score comparé aux 20% du reste de la saison du Carré-Colonnes », affirme-t-elle. Le prix des places, lui, reste sensiblement le même depuis 2015 : onze euros la journée et dix-sept pour le pass week-end, la place étant offerte pour les enfants de moins de trois ans. Voilà une bonne manière de profiter un peu de la nature tout en s’offrant un peu de culture artistique, non ? Nous, en tout cas, on approuve. 

L’info en plus : Les détails de l’ensemble de la programmation sont à retrouver sur www.carrecolonnes.fr.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles