Origine du mot : 5 siècles que le « beurre » existe sous sa forme actuelle, ce mot continuele latin bùtyrum emprunté au grec bouturon.
Principal bassin de production : Grand-ouest et Nord.
Nutrition: 75 kcalories pour 100 g. Il est riche en vitamines A, D, E.
Clin d’oeil
Désle 14ème siècle, les paysans vont « penser » la terre différemment, ainsi va naître la prairie. Lieu originel des arômes du beurre, ildeviendra très vite indissociable de soncaractère goûteux. Louis XV et Louis XVI en font livrer à la cour, le beurre est à son apogée. Madame de Sévigné en réfère dans ses lettres; le beurre elle l’aime, de cette région qu’est la Bretagne. En à peine un siècle, la femme va être l’élément essentiel permettant la fabrication du beurre et sa commercialisation et ce dés le 19ème siècle.
Comment choisir ?
Il estbien difficile de choisir « un beurre » dans les linéaires des grandes surfaces tant le choix est varié. Beurre salé, beurre allégé, beurre de baratte… ?
Beurre traditionnel : fait exclusivement de lait et de crème.
Beurre de baratte : fait avec une baratte pour la totalité du cycle de formation.
Beurreextra-fin : fait avec des crèmes non congelées.
Beurre fin : fait avec 30% de crème congelée au maximum.
Beurre allégé : teneur en matière grasse comprise entre 41 et 65%.
Beurre demi-sel : contient entre 0,5% et 3% de sel.
Beurre salé : contient plus de 3% de sel.
On parle communément de beurres salés y compris pour les beurres demi-sel.
A tester à la maison
Beurre de roquette et parmesan
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : Aucune
Repos : 1h à 1h30 au frais
Ingrédients : 100 g de beurre ½ sel, 2 poignées de roquette, 60 g de parmesan en poudre.
Sortir le beurre du réfrigérateur 1 heure avant son utilisation.
Dans un saladier, travailler le beurre à la fourchette jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une pommade.
Hacher la roquette.
Incorporer la roquette et le parmesan en poudre.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Placer le beurre composé sur une feuille de papier film et façonneren rouleau en prenant soin de fermer les deux extrémités.
Placer au frais 1h à 1h30.
Délicieux pour accompagner des blinis à la roquette, des tartines de parmesan, des pâtes fraiches, du poisson ou du blanc de volaille.
Trucs et astuces
En cuisine ou en pâtisserie, le beurre salé donne juste ce qu’il faut de sel. Posez quelques petits morceaux sur des sauces, crèmes, préparation culinaire, il évite de croûter. Le beurre salé n’aime pas les changements de température, prélevez la quantité souhaitée et replacez votre produit au frais.
Autres idées à cuisiner
Beurre de mangue et piment : Les papillotes de poisson seront exquises avec ce beurre sucré/salé et pourquoi ne pas cuire des brochettes de fruits…
Beurre de mangue (sucré) : C’est un régal sur des crêpes, des gaufres, des tartines de pain ou encore des brioches. Mais pourquoi ne pas l’essayer sur une cuisson d’escalopes de poulet ou de petits légumes croquants ?
Beurre de fève tonka et amande : En accompagnement de crêpes et autres douceurs, de poisson et même de charcuterie fumée !
Beurre de chocolat salé : Ce beurre est un régal accompagné de viande de grison séchée, de jambon cru, de coppa mais également en cuisson pour les viandes rouges.
Alexandra Beauvais