Le « Possédé de la Lande » au Musée d’Aquitaine : retour sur l’oeuvre de Félix Arnaudin


© Musée d'Aquitaine

Le "Possédé de la Lande" au Musée d'Aquitaine : retour sur l'oeuvre de Félix Arnaudin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/08/2015 PAR Joséphine Duteuil

Félix Arnaudin raconte les Landes, leur nature, leur histoire. Amoureux de sa région et observateur attentif, l’artiste né en 1844 à Labouheyre se donne peu à peu pour mission d’immortaliser le monde qui l’entoure. Dans ses écrits, il documente le passé des Landais, leurs habitations et leur culture. Par la photographie, il leur donne un visage. A une époque où les réformes napoléoniennes et l’arrivée du chemin de fer bouleversent économiquement, écologiquement et socialement la région, il fixe par ses clichés la réalité d’un monde en train de disparaître.

De sa passion de folkloriste et d’ethnologue, l’artiste a tiré près de 200 portraits d’une intensité frappante. Les sujets y posent dans leur cadre familier, vêtus de leurs habits du dimanche, avec le regard grave et solennel d’une époque où être photographié était encore une expérience exceptionnelle . Dans d’autres clichés, on les observe cette fois en action, sarclant un champ, lavant leur linge au ruisseau ou chassant les nids d’oiseaux à l’assaut d’un grand chêne.

 

Félix Arnaudin

© Mairie de Bordeaux

L’exposition est aussi l’occasion de découvrir plus en détail l’architecture landaise de l’époque, ses fermes, ses moulins, et la nature qui les entoure. Le charme des paysages est ici magnifié par le travail du photographe. Car Félix Arnaudin est aussi, et surtout peut-être, un artiste. A la recherche de l’image parfaite, il la construit méticuleusement. Par sa maîtrise des lignes de force et de la lumière, il donne à la campagne landaise et à ses lagunes, « immensité rase sous un ciel éternellement ouvert sur le vide », la beauté austère vers laquelle ses écrits ne cessent de revenir.

Le Musée d’Aquitaine est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 18h, et proposera à partir de septembre des visites commentées de l’exposition. Les visiteurs pourront découvrir gratuitement le travail de Félix Arnaudin les premiers dimanche de septembre et d’octobre, et le samedi 19 septembre dans le cadre des journées du patrimoine.

Plus d’infos : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/evenement/exposition-felix-arnaudin-le-guetteur-melancolique

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles