D’abord, parce que le nouveau président, Jean-Luc Gleyze, a prononcé un discours très présidentiel – entendons par là façon institution de la V° – laissant le soin à sa première vice-présidente, Christine Bost, de dévoiler son discours de politique générale avec des accents de premier ministre, avant que cinq vice-présidentes, surtout en charge de tous les volets des « solidarités humaines et territoriales » ne viennent, à la tribune, présenter les grandes lignes de leur programme ministériel…Un sacré clin d’oeil au passage à la mise en valeur des talents des élues au sein de ce nouveau Conseil départemental, au lendemain de l’institution de la parité.
Iean-Luc Gleyze qui a su rappeler qu’il avait été maire – de Captieux – une petite année, de 2014 jusqu’à son accession à la présidence du département, a saisi cette première occasion solennelle de rencontre avec les maires de la Gironde, pour leur rendre un hommage appuyé mais, aussi, leur présenter les enjeux de l’action qu’il entend mener avec des mots recherchés qui éclairent la ligne politique qu’il veut suivre : « Si nous avons l’habitude de coupler solidarités humaines et territoriales, c’est que les deux sont intimement liées. Préserver la qualité de la vie de chacun dans un cadre de vie approprié, voilà le sens de notre démarche ! » et d’ajouter : » les enseignements des dernières élections nous ont tous fait réfléchir ; ne nous résignons pas mais expliquons, écoutons, agissons. » A l’évidence, la nouvelle équipe veu, tenir compte des résultats des élections qui ont vu, notamment dans les territoires ruraux et périurbains, la percée du Front National.
Pour les reconquérir, l’institution départementale vient d’établir un diagnostic, engagé sous l’ère Madrelle, de six grands territoires, et produire un livre blanc qui a le mérite de mettre en évidence les forces et faiblesses de ce plus grand département de France hors métropole . Nous y reviendrons.
A l’ère de la co-constructionChristine Bost, dont la vice-présidence – chargée des Synergies, stratégie de développement des territoires – couvre le chantier à venir avait fait écho aux propos de son président en évoquant à son tour « cette désaffection de l électeur dont nous ne pouvons pas nous satisfaire ». L’ambition affichée porte un nom, bien dans l’air du temps de l’action politique décentralisée : la co-construction. L’équipe départementale va partir à la rencontre des maires et de la société civile pour bâtir son plan à six ans et, à entendre déjà les grandes orientations émises par cinq vice-présidentes au cœur de la solidarité territoriale elle manifeste le désir de confronter ces idées et projets au terrain.