C’est un peu un pari de la dernière chance que lance ce lundi 30 mai le site internet d’information local Rue89 Bordeaux : une campagne de financement participatif sur Ulule ayant pour objectif la levée de 35 000 euros. Le pure-player, actif depuis deux ans, revendique près de 200 000 visites en avril 2016 mais reste financièrement très fragile. « Notre situation fnancière est très mauvaise, et le modèle fondé sur la publicité ne compense pas le système. On paye nos pigistes, mais on n’a aucun salarié payé ni de vrai local pour travailler », déplore ainsi Simon Barthélémy, l’un des co-fondateurs du site internet. « C’est une campagne de plébiscite, si on n’y arrive pas, on ne va pas s’obstiner »…
Ouverte jusqu’au 13 juillet, cette campagne est ouverte à tous, et les dons vont entre 5 et 2000 euros (déductibles des impôts à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises). Pour justifier cette levée de fonds, le journal a planché sur quelques nouveautés. « On veut relooker le site, on a un projet de newsletter bimestrielle d’enquête, une sorte de contenu premium qui réunira de nouvelles enquêtes. On ne va pas abandonner le modèle gratuit, plutôt proposer un complément », ajoute Simon Barthélémy. Les donateurs se verront proposer un accès gratuit à cette nouvelle newsletter « premium » qui devrait voir le jour en septembre. Rue89 Bordeaux ambitionne aussi de créér de nouveaux postes (un journaliste et un commercial web). Mais le futur reste pour l’instant incertain, comme ils l’ont annoncé au cours d’une conférence de presse ce vendredi : « si le financement participatif échoue, le site cessera de paraître ». Reste à découvrir si ce pari sera payant.