Si le nouveau stade de Bordeaux fait l’unanimité quant à sa beauté architecturale, son nom fait l’unanimité contre lui. « C’est une blague ? », « C’est quoi ce nom ? » Voilà le type de commentaires que l’on pouvait lire sur les réseaux sociaux après la divulgation du nom. « Matmut-Atlantique » sera bientôt visible sur un totem géant installé devant le stade et sur la toiture de l’enceinte. Matmut est connu du grand public pour ses spots publicitaires mettant en scène le duo d’humoristes Chevallier et Laspalès. Nos confrères du quotidien Sud-Ouest ont interrogé leurs lecteurs pour connaître leur avis sur la question. Et, le résultat est sans appel : 80,2% des 5454 votants ont cliqué sur la réponse « C’est affreux, comment ont-ils osé ? ».
Un business, qui ne plaît pas aux supporteursDe son côté, Pierre Coppey, directeur général délégué de Vinci, a fait part de sa satisfaction. « Je me réjouis de ce partenariat de long terme avec la Matmut, une grande entreprise française attachée à ses valeurs mutualistes. Ce nouveau stade, à présent baptisé Matmut Atlantique, est une illustration parfaite d’un partenariat public-privé exemplaire ». Ce sera le deuxième stade Matmut en France. Depuis 2011, le stade où évolue le LOU Rugby en Pro D2, dans la banlieue lyonnaise porte le nom de Matmut Stadium. Pour rappel, Matmut Atlantique va recevoir certains matchs de rugby de l’Union Bordeaux Bègles et quelques rencontres internationales de football comme le prochain match de l’équipe de France de football contre la Serbie lundi 7 septembre prochain et cinq matchs pendant l’Euro.