Le choix d’associer Alfred Roll et Alfred Smith ne vient pas d’un simple hasard. Car en dehors d’une préoccupation commune que fut, pour eux, la peinture; les deux artistes partageaient aussi à l’époque une grande amitié. A travers cette relation, l’exposition tente de mettre en évidence les échanges artistiques entre la capitale et le grand Sud-Ouest ainsi que l’histoire de la diffusion et de la réception artistique sous la III République.
Une troisième voie
Ce qui peut néanmoins surprendre, c’est que contrairement à l’intitulé de l’exposition ainsi qu’aux caractéristiques du grand courant de l’époque, on a l’impression de ne pas avoir affaire justement à des impressionnistes. Roll et Smith se démarquent de manière très explicite de ce « pointillisme » traditionnel de la peinture impressionniste auquel le public fut jusqu’alors habitué. « Les deux artistes incarnent en effet l’image d’une peinture qui était à la fois nouvelle par rapport à celle des académiques et acceptable pour les Bordelais » explique Olivier Bihan, directeur du Musée des beaux-arts. « on peut parler même d’une troisième voie permettant de réconcilier la peinture académique rétrograde avec un impressionnisme un peu audacieux et mal compris. »
Entre l’animation citadine et la nature
Cette troisième voie fait naître un nouveau courant au sein de l’impressionnisme – le naturalisme. Celui-ci se manifeste par une peinture claire, vigoureuse et originale mettant en relief une perspective moderne de la société. Smith et Roll traitent de sujets contemporains sous leurs diverses facettes. On retrouve ainsi dans leur création les thèmes de chantiers urbains, l’animation citadine mais aussi les paysages calmes et paisibles de la nature, l’intimité familiale, les loisirs ou la beauté du corps féminin.
Chacun dévoile de différentes préférences thématiques. Smith se voit beaucoup plus concentré sur l’ambiance urbaine avec notamment les quartiers animés de la Place de la Concorde à Paris ou du quai des Bacalans à Bordeaux. Roll par contre, est plus tourné vers les milieux ruraux, les métiers traditionnels de la campagne, avec une attention particulière consacrée aux rôles de la femmes dans la société.
Vive la III République
Personne n’aurait effectivement tord de considérer cette peinture comme une sorte d’« éloge » aux valeurs républicaines. « Bien que sans être passés par l’académie, il faut rappeler que Roll et Smith étaient des peintres officiels de la III république. Des sujets comme la Patrie, la nation, le paysage français, la vie quotidienne ordinaires étaient des thèmes qui non seulement leur tenaient à coeur mais intéressaient tout simplement les gens à l’époque. » fait remarquer M. Bihan.
L’exposition fut inaugurée le 6 décembre dernier par Alain Juppé, maire de Bordeaux, qui après avoir félicité les organisateurs, a profité de l’occasion pour faire le point sur les dernières avancées du dossier « Bordeaux – capitale de la culture 2013 ». « Une première sélection nous attend le 19 décembre prochain. Ce n’est pas gagné, mais j’espère que l’équipe prendra l’exemple de toute cette bonne énergie que vous manifestez ici au Musée » a conclu le Maire.
Piotr Czarzasty
Ouvert tous les jours de 11 heures à 18 heures, sauf le mardi et les jours fériés.
Tarif individuel: 5€
tarif réduit: 2,5€