Le Mindu revient à la Base


RB

Le Mindu revient à la Base

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/04/2016 PAR Romain Béteille

Ils sont venus nombreux, curieux ou déjà avertis du style de celui qui se fait appeler le « coiffuriste », mélange entre art et permanente. Ce jeudi 14 avril s’est tenue l’inauguration de la première exposition de l’année 2016 pour la Base sous marine de Bordeaux. Des cheveux sculptés en épis de maïs, des coiffes fluos et psychédéliques, des cheveux en formes de visages… le tout dans une scénographie très sombre, dans le noir quasi-complet, avec des lumières aveuglantes pour allumer les sculptures. Un peu de vidéo, quelques artifices (un danseur habillé de longs cheveux des pieds à la tête).

Influences et confluences

On y retrouve en tout cas toutes les influences de Charlie Le Mindu, originaire du Médoc qui a, depuis le début des années 2000, exposé à Paris, Londres, Tokyo (où il exposait il y a quelques semaines) ou Milan : un peu de punk déstructuré, un peu de nuits interlopes berlinoises. Le créateur de 29 ans était présent pour le vernissage de cette exposition qui intriguera, divisera mais étonnera sans doute du 15 avril au 22 mai prochain. Le créateur est aussi à l’origine de la direction artistique des deux dernières éditions du Carnaval des Deux Rives. A cheval entre plusieurs médias et formes d’expressions, il a notamment travaillé pour Lady Gaga ou encore Rossy De Palma, qui ont porté ses coiffes. 

Cabinet des curiosités

Au gré des couloirs, il a profité du monde présent en grand nombre pour raconter quelques anecdotes échappées, notamment celles de cette mannequin « assez fine à laquelle j’ai voulu donner du volume ». Résultat : une perruque immense, carrée et orange, qui ne pourra jamais être portée ailleurs que dans les défilés de mode (Charlie Le Mindu a d’ailleurs un rapport étroit avec la mode puisqu’il a présenté un défilé capillaire à la Fashion Week de 2013). Sorte de cabinet des curiosités, ces longues perruques sans mannequins sont les stars, au milieu d’un ancien bunker de la seconde guerre mondiale. La multiplicité des médias (vidéos, photo, sons), c’est d’ailleurs un axe vers lequel pourrait se tourner la Base sous-marine dans les mois à venir. D’ici là, n’attendez pas de vous faire des cheveux blancs pour aller voir cet ovni : en bien comme en mal, ça décoiffe. 

Exposition « Sculptures Capillaires » de Charlie Le Mindu, du 15 avril au 22 mai à la Base sous-marine, Boulevard Alfred Daney, Bordeaux. Entrée libre et gratuite du mardi au dimanche de 13h30 à 19h. Renseignements au 05 56 11 11 50.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles