En 1977, Amnesty International reçoit le prix Nobel de la paix et en 1978, le prix des Nations unies pour les droits de l’homme.
Quarante quatre ans plus tard, l’intuition des pères fondateurs d’Amnesty International a conquis plus de 2,2 millions de membres et de sympathisants à travers le monde.( source AI),
Au delà de toutes les actions concrètes et régulières proposées à ses membres ( actions urgentes, courriers, pétitions…) le mouvement propose jusqu’au 12 décembre le Marathon des Signatures.
Concrètement, les sections et militants d’Amnesty InternationaI dans de nombreux pays proposent au public d’écrire pour un certain nombre de « personnes en danger ».Dans un café, un centre culturel, une bibliothèque ou tout autre lieu choisi par eux, les groupes d’adhérents vont à la rencontre du public leur proposer de signer en ligne des pétitions en faveur d’un certain nombre de personnes en danger de par le monde à cause de leur opinion, de leur prise de position ou de leur différence.
Et c’est à Marmande (47) que le groupe 219 sera présent au Blue Café ( avenue Rondereau) samedi 11 décembre à partir de 21h pour accueillir tous ceux qui voudront donner un peu de leur temps lors de signatures de courriers et de pétitions en ligne. Des ordinateurs seront à leur disposition et les membres du groupe pourront leur présenter les différentes activités du mouvement.Le tout dans une ambiance festive, puisque le Blue Café propose par la même occasion une scène ouverte à tous les musiciens de passage.
C’est un évènement rassembleur de l’identité et du message de l’association humaniste:des personnes qui agissent pour les droits d’autres personnes partout dans le monde.
Créé en 2001 par la section polonaise du mouvement, la manifestation ne cesse depuis de voir les courriers et pétitions signées à cette occasion, augmenter très sensiblement :160 000 en 2007, 295 000 courriers en 2008 et un record de participation en 2009 avec730 000 signatures.
Le Marathon a désormais toute sa place au sein d’Amnesty car il vise en effet à promouvoir l’un des éléments clés de son identité auprès du public : « un mouvement militant de personnes qui se battent pour le respect des droits d’autres personnes à travers le monde ».
Plus d’information sur amnesty.fr
Photo : Tamorlan
Patricia Patiès-Cassol