Chez Aqui, on aime le travail consciencieux et l’immersion totale. Tant qu’à écrire un article sur le matériel agricole high-tech, pourquoi ne pas s’y frotter ? Au Salon de l’Agriculture, l’Innov’Show, animé par l’école Agri Cap Conduite et le Cluster Machinisme, promet expositions et démonstrations d’engins dernier cri. Mais surtout petits et grands peuvent effectuer leur baptême de conduite sur un ring de 5 000 m² ! D’abord (très) réticents, nous sommes montés à bord de ces véhicules, épaulés par un formateur d’Agri Cap Conduite, Thierry Meyre.
Conduite assistée par satelliteAprès un tour sur un tracteur standard, place à la machine à vendanger. Le mastodonte pèse sept tonnes, mesure 3,8 mètres de haut, 2,9 mètres de large, et coûte la bagatelle de 240 000 euros. A côté, le premier tracteur semble nain, quoique ses roues fassent la hauteur d’un homme ! Pourtant, la machine surprend par sa maniabilité. Conduire paraît facile… si l’on oublie qu’en situation réelle, il faut une précision extrême : il ne s’agirait pas de broyer les pieds de vigne ! De fait, c’est notre guide qui pilote la plupart du temps.
Au fur et à mesure, le monde agricole nous offre un nouveau visage. Celui d’un secteur innovant, où les commandes des machines sont remplacées par des tablettes tactiles. Où la conduite est assistée par satellite. Le satellite présente aussi un atout en termes de traçabilité, pour ne pas oublier une allée ou passer deux fois au même endroit. Les agriculteurs ont ainsi recours à du matériel toujours plus sophistiqué. Citons par exemple les tracteurs pulvérisateurs dits confinés : la machine oriente mieux les pesticides vers les vignes, limitant l’impact sur la santé des personnes aux alentours.
L’Innov’Show participe à faire connaître le machinisme, filière qui recrute. Agri Cap Conduite assure depuis 2014 des formations diplômantes en six mois, en conduite de tracteurs et travaux viticoles. Cette formation, dont le coût est pris en charge par la région, est accessible à tous, avec le permis B pour seul prérequis. Depuis cette année, Agri Cap Conduite dispose d’une piste d’1,5 hectare, permettant de s’exercer sur divers plateaux, dans des rangs de vigne ou en pente. Avec de bons résultats. A la sortie, 85% des participants décrochent un emploi.
Cluster Machinisme, déclencheur de synergiesC’est qu’il y a une réelle demande dans ce domaine. « Maintenant les châteaux viennent directement chercher nos élèves », indique Thierry Meyre. Même son de cloche du côté de Cluster Machinisme. Ce groupement d’entreprises et de bureaux d’études aquitain vise à créer des synergies entre professionnels du secteur. Il accompagne les agriculteurs dans la conception d’une machine adaptée à leurs besoins. « Le machinisme devient plus complexe, estime Joël Gorostidi, trésorier. D’où un besoin de se regrouper ». Cluster Machinisme noue aussi des partenariats avec les lycées et centres de formation. « Le machinisme regroupe des emplois très larges, dans la conduite, la conception, la réalisation, la manutention ou la commercialisation. Mais c’est difficile de recruter », affirme-t-il.
Compte tenu de leur prix, ces engins sont-ils réservés aux gros exploitants ? « Pas forcément, tempère Thierry Meyre, ce sont des machines chères mais fiables et polyvalentes, qui servent toute l’année ». Pour Cluster Machinisme, les petits producteurs peuvent se tourner vers des prestataires de service ou bien se regrouper pour acheter une machine en commun.