Le Glob Théâtre: Un espace engagé au coeur des Chartrons


DR

Le Glob Théâtre: Un espace engagé au coeur des Chartrons

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/09/2007 PAR Joël AUBERT

Voici un théâtre qui poursuit son engagement artistique et se fraye un chemin de traverse détonant parmi les nombreuses salles de spectacle qui jalonnent le territoire aquitain. Au programme, du théâtre, de la danse, des spectacles jeune public, des concerts et des arts mixtes.

Une programmation sans concessions
Pas de répertoire. Avis aux amateurs, la sentence est sans appel, au GLOB on ne voit que du contemporain. Dans ce théâtre, on vient découvrir et regarder les mots de Jean-Luc Lagarce, Fabrice Melquiot, Jan Fabre, Alexandre Baricco, Kangni Alem…et se confronter au monde dans sa diversité. Explorant les moindres recoins de la création artistique, le GLOB propose d’écouter les pas de comédiens, chanteurs ou danseurs qui racontent sur scène ce que leur souffle leur corps, leur conscience « d’être là ». Pour cette saison, outre des plumes contemporaines incontournables, la création chorégraphique est mise à l’honneur avec la présence de Faizal Zeghoudi en tant qu’artiste associé du GLOB. A noter également la présence du sulfureux chorégraphe Mark Tompkins et des brillantes Nathalie Pernette et Muriel Barra. Pas de jaloux du côté des plus jeunes qui bénéficient d’une saison jeune public riche et originale, notamment à travers le cycle de danse contemporaine « remue ménages ». Enfin, des créations dites « mixtes » et des concerts viennent ponctuer régulièrement cette programmation de plus de 10 mois, avec comme point d’orgue, un festival hors les murs au titre évocateur « les dessous de Joséphine », qui aura lieu au mois de juin.

Un outil dédié a la création
Parce que l’art n’est pas toujours gratuit et dans un contexte où la création est plus souvent en péril que pérenne, le GLOB poursuit son attachement à défendre une politique culturelle engagée, reposant sur le soutien aux initiatives locales et à l’accueil de compagnies en résidence sur du long terme. Dans cette optique, et conscient des réalités économiques du secteur, la salle de spectacle poursuit sa « loi des séries » et fait le choix de diffuser certaines de ces créations sur une longue durée afin de favoriser leur maturation et leur rencontre avec le public. Une idée mûrement réfléchie qui tient compte des attentes des artistes et du public, contrairement aux logiques mercantiles qui prévalent aujourd’hui, y compris dans le secteur culturel.
Parallèlement, un label « nouvelle génération » a été créé, qui mettra en avant une jeune compagnie tout au long de la saison. Cette année c’est au collectif Art Hache Scène qu’incombera cette mission, à travers trois rendez-vous programmés en janvier et en mars : la présentation de deux de leurs créations et la participation à un « Amuse-Gueule » avec le public.

Des rendez-vous singuliers avec le public
Entre reprises de contacts et nouveaux rendez-vous, le GLOB renforce ses velléités de proximité et offre de nombreux espaces d’échanges avec qui le souhaite. Coté « friperies », les Lundis Sonores pour découvrir la scène chanson locale dans le cadre intimiste de la salle, les Revues de Presses Artistiques pour réveiller les consciences en confrontant le flot médiatique à la parole artistique et les stages de pratiques artistiques ouverts à tous, confirmés ou néophytes.
Deux nouveautés viennent s’ajouter à cette saison : les Amuse-Gueules, des apéritifs conviviaux à l’entrée libre, menés par les artistes de la programmation qui viendront présenter leur univers et leur projet autour d’un verre, quelques semaines avant la présentation de leur spectacle et la carte BOUCHE à GLOB, un dispositif ingénieux pour relancer le bouche à oreille. Et comme si tout cela ne suffisait pas, l’arrivée d’une nouvelle station de Tramway (les Hangars) ôtera définitivement toute excuse de ne pas se rendre dans ce lieu à la pensée militante, qui offre à chacun ce qu’il a de plus inaliénable : la liberté de parole et de pensée.

Hélène Fiszpan

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles