Le Forum d’Avignon à Bordeaux se précise


RB

Le Forum d'Avignon à Bordeaux se précise

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/02/2016 PAR Romain Béteille

Créées en 2007, les Rencontres Internationales du Forum d’Avignon se veulent comme le lien entre la culture et l’économie, en faisant intervenir des hautes personnalités dans différents domaines, du philosophe Michel Onfray au prix Nobel de la paix Ouided Bouchamaoui. Pour sa huitième édition, le Forum d’Avignon prend date à Bordeaux, au Grand Théâtre, du 31 mars au 1er avril prochain. Un choix qui s’est rapidement imposé selon Laure Kaltenbach, directrice générale du Forum : « nous avons voulu trouver une ville qui incarne ce qu’on essaie de porter depuis huit ans. Bordeaux s’est imposé comme un choix évident ». « Nous n’avons pas été frapper à la porte du Forum, c’est lui qui est venu à nous », précise Fabien Robert, maire adjoint de la ville de Bordeaux en charge de la culture. 

En tout, la participation financière à cet évènement représente, à la fois pour la mairie et la métropole, 1/5ème du financement total (75 000 euros pour la mairie, 25 000 euros pour la métropole). Ce budget sera notamment matérialisé par de grands rendez-vous et débats organisés tout au long du Forum, dont six grands débats « hors des murs » du Grand Théâtre, qui fera office de lieu de rassemblement. « Pour Bordeaux, c’est à la fois une tribune et une reconnaissance. La ville consacre entre 70 et 80 millions d’euros par an à son budget culturel, c’est l’occasion de montrer ce que nous savons faire sans abondance. Le modèle de la politique culturelle publique est en train de s’effondrer, il doit être réinventé. Le fait que le Forum s’installe à Bordeaux est une excellente opportunité ». 

Un programme éclectique

Au travers d’un programme dense, le Forum est aussi l’occasion de brasser large. Ainsi, un débat organisé à Darwin entre 18h30 et 20h00 le mardi 29 mars se concentrera sur ce qu’il reste de « l’internet libertaire », quand les industries créatives montreront leur potentiel entre 18h00 et 20h00 à Sciences Po Bordeaux le lendemain. Autour du thème « entreprendre la culture », c’est toute une réflexion sur la relation entre les acteurs culturels et l’économie (environ 10 000 emplois sur la métropole bordelaise, soit 4% des emplois métropolitains globaux) qui sera proposé avec aussi quelques temps forts plus divertissants comme le concert gratuit de l’artiste Yaël Naim au Théâtre Fémina le 31 mars à 22h00. C’est aussi, enfin, l’occasion pour des personnalités de premier plan d’intervenir dans les différents débats : Emmanuel Macron, Christine Albanel, Pierre Lescure, Emmanuel Chain ou Laurent Dassault ont dores-et-déjà listé leur participation, parmi plusieurs dizaines d’autres grands noms. 

« La culture a un aspect parfois désordonné, toujours innovant qui a une place singulière dans la construction de l’identité bordelaise. Elle peut être aussi le terreau des entreprises puisqu’elle a un poids économique de 84 milliards d’euros en France. Nous avons tout à gagner de l’économie créative », précise à son tour Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux. Pour ce faire, le Forum compte innover cette année, en proposant pour la première fois un prix de la Start-up culturelle (entre 19h30 et 20h00 le 31 mars) qui élira, parmi 62 jeunes entreprises sélectionnées, un grand gagnant pour un prix du jury et un second pour le prix du public, avec une plateforme de vote qui s’ouvrira le 8 mars prochain. A noter que l’ensemble des débats et évènements sont accessibles sur inscriptions préalables, et qu’il ne reste plus beaucoup de places disponibles… Programme complet et modalités sur le site internet : http://www.forum-avignon.org/fr/forum-davignon-bordeaux


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles