Le financement participatif gagne le Rugby Club de Saint Médard


aqui.fr

Le financement participatif gagne le Rugby Club de Saint Médard

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/07/2015 PAR Nicolas Leboeuf

Née de la volonté d’une bande de copains, la doyenne des associations sportives saint-médardaise souffle cette année sa cent dixième bougie. Depuis plus d’un siècle, les seize titres remportés par le collectif et la multiplication, en interne, d’équipes de toutes catégories, n’ont fait que renforcer l’attachement qui lie toujours aujourd’hui les 600 licenciés du club, la municipalité et la population locale. « Assez peu d’événements réunissent autant de monde que les matchs du Rugby Club de Saint-Médard à domicile. Il est devenu une institution sur la commune » se réjouit l’adjoint au sport Pierre Braun. Qu’ils soient supporters lors des rencontres, ou élèves de l’école de rugby labellisée FFR, celles et ceux qui font vivre le club ont fait du « jaune et noir » plus que de simples couleurs.

Le SMRC en invité surpriseL’histoire de la promotion de l’équipe n’est pas banale. Éliminée de la compétition lors des seizièmes de finale, l’aventure sportive du SMRC aurait naturellement encore dû se dérouler en Fédérale 2 la saison prochaine. Seulement voilà, les excellents résultats de la première équipe de la poule 8 n’ont pas échappé à la Fédération française de Rugby. Considérant de longue date le club comme « exemplaire », celle-ci propose alors aux « jaunes et noirs » de se frotter aux quarante meilleures équipes nationales la saison prochaine, laissant Nîmes sur le banc de touche. Un cadeau, mérité qui plus est, ça ne se refuse pas. Dans les trois jours suivant l’offre, la présidence du club, en discussion avec la municipalité, répond favorablement à la FFR. Pierre Poitevin, vice-président du club, ne peut pas être plus heureux : « Si j’avais joué en Fédérale 1, j’aurai certainement sauté en l’air ! » s’amuse cet ancien joueur, tout sourire.

Saint-Médard la joue collectifNouveau championnat, nouveau niveau de jeu, nouveaux déplacements, nouvelles infrastructures… Évoluer en Fédérale 1 aura un coût certain. Un coût que la mairie et le club ne sont pas en capacité de prendre en charge seuls.

Heureusement, peu de chance que l’esprit d’équipe, valeur traditionnelle chère à l’ovalie, se perde à Saint-Médard-en-Jalles. En effet, s’il y aura toujours 15 joueurs sur le gazon à la rentrée, les dirigeants du Rugby Club de Saint-Médard espèrent réunir plusieurs centaines de donateurs autour d’une importante opération de crowdfunding, nouvelle carte des associations sportives en matière de financement. 20 000 €, c’est la somme minimale à atteindre coûte que coûte avant le 7 septembre 2015, afin que le SMRC puisse répondre aux exigences financières propres à la troisième division. Laurent Julien, président délégué du club, n’ignore pas que la mobilisation se devra d’être générale : « Nous avons besoin de toutes les forces vives de Saint-Médard et de ses environs : institutions, commerces de proximité, artisans, sociétés, supporters… ». Chaque participant se verra remettre une « gratification » à la hauteur de son don. Un entraînement, puis un déjeuner avec les joueurs, sera ainsi à remporter. Une immersion totale dans l’ambiance rugby ! « Nous souhaitons renforcer l’élan populaire qui existe d’ores et déjà autour du club, faire vibrer la corde sensible des habitants et ainsi amplifier leur attachement à la commune » soutient Pierre Braun.

« Nous redoutons toutes les équipes »

Quoi qu’il arrive lors de cette saison de transition, l’effectif fera partie des plus petits budgets de la Fédérale 1. Le « Petit Poucet » doit néanmoins s’attendre et se préparer à de grosses affiches : « Nous redoutons toutes les équipes. Nous allons rencontrer des joueurs qui s’entraînent tous les jours » avertit l’entraîneur Patrick Vergé. Évoquer David contre Goliath ne serait sûrement pas totalement abusif…

Le défi est de taille, certes, mais il mérite d’être relevé : « Nous pouvons montrer que l’on peut faire du sport de très bon niveau avec des moyens raisonnables » projette M. Jacques Mangon. Si les dirigeants du club préfèrent rire d’une éventuelle montée en Pro D2 l’an prochain, ils n’en restent pas moins déterminés à « éviter l’ascenseur », pour reprendre les termes de Stéphane Brochard, second vice-président du SMRC. Entendez : pérenniser la présence du rugby saint-médardais au côté de l’élite amateur, et ainsi donner une résonance encore plus importante au club phare de la commune. Une façon de, peut-être, se rapprocher un peu plus d’un certain Union Bordeaux Bègles, le club phare de la région.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles