Le digital sublime le Belem


Claude-Hélène Yvard

Le digital sublime le Belem

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Comment raconter de façon nouvelle et pédagogique l’histoire extraordinaire d’un célèbre trois mâts, qui a fêté ses 120 ans l’an dernier. C’est le défi que vient de relever la Fondation Belem en présentant un nouveau parcours de visite alliant concret et numérique. Le nouveau parcours de visite, inauguré mardi en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, de Nicolas Plantrou, président de la Fondation Belem et Jean-François Paillissé, président du directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, peut se faire avec une tablette numérique à la main. Elle est proposée en option en supplément du billet d’entrée. Elle permet d’aborder la visite de façon plus ludique. Doté de sa tablette, le visiteur est plongé dans l’histoire de ce navire école, plus que centenaire, désormais sous pavillon Français qui emploie 16 marins professionnels issus de la marine marchande.
Cette techologie numérique vient en complément des explications plus classiques

Le parcours numérique propose un voyage enrichi de contenus inédits grâce à la technologie augmentée

les trois vies du trois mâts

Grâce aux nouvelles technologies qui permettent de reconstituer en 3 D la structure du trois mâts et son gréément lors de ses différentes époques. le Belem, fut un navire marchand, puis un yacht de luxe britannique, puis un navire école italien avant d’être racheté en 1979 par la Caisse d’Epargne qui entreprend sa rénovation et qui lui fait retrouver sa splendeur d’autrefois. Doté de la tablette, le public découvre  ainsi comment, derrière la timonerie, lieu de commandement, se trouve, depuis l’origine, le banc des demoiselles. Les jeunes femmes invitées à bord s’y installaient, à l’abri du vent. La salle des machines est apparue lorsque le « Belem » appartenait au duc de Westminster et que la motorisation a fait son apparition, après la navigation à la voile. C’est une expérience en totale immersion à laquelle est convié le visiteur. Une histoire à énigmes destinée aux plus jeunes vient compléter ce nouveau parcours. Cette technologie numérique vient en complément des explications plus classiques : le visiteur a toujours la possibilité de visiter librement le navire. 20 panneaux entièrement rénovés, répartis sur les trois niveaux, décrivent l’usage des 17 espaces présentés tout en rappelant leurs différents rôles et transformations successives au fil des époques. Des panneaux plus techniques expliquent les spécificités du gréement et caractéristiques du navire. L’équipage répond bien volontiers aux questions et témoigne de leur passion.

En 2017, 80.000 visiteurs sont attendus pour visiter le Belem et découvrir ce nouveau parcours pendant 32 journées d’ouverture, répartis dans onze ports. Il largue les amarres du quai bordelais le 10 avril pour faire route vers le Portugal, avec des stagiaires à son bord. Car il est toujours possible d’embarquer sur le Belem, pour ceux qui veulent goûter pour quelques jours à la vie d’un matelot comme au XIX e siècle. Première étape: Bordeaux-Bayonne. Les prochaines visites auront lieu les 1er, 2, 8 et 9 avril au ponton d’honneur à Bordeaux. Le trois mâts reviendra à Bordeaux pour la Fête du Fleuve, du 26 mai au 4 juin. 

www.fondationbelem.com




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles