Le résultat est séduisant. Le cloître de la cathédrale Saint Front de Périgueux a retrouvé sa beauté : arcades rénovées en pierres blanches, le sol est recouvert de jolis galets, le jardin a été redessiné. Un cercle de pavés est destiné à recueillir l’eau de pluie. Les sarcophages ont été déplacés et rejondront les collections lapidaires dans les cryptes. Pendant deux ans, ce bâtiment du XI e siècle, classé monument historique, a subi une vaste campagne de rénovation. Hier, lors de l’inauguration, l’architecte en chef des monuments historiques, Didier Dodeman assurait la visite : » la priorité a constitué à la mise hors d’eau du bâtiment, à l’étanchéité des terrasses. Mais les travaux ont également concerné l’accès aux coupoles. Les couloirs de circulation ont notamment été redessinés et renforcés. » Et pour cause, le cloître veut pouvoir accueillir davantage de personnes et des touristes. Dans de nombreuses villes, la montée sur les toits des églises est très appréciée des visiteurs. Mais depuis 38 ans, l’accès sur les toits de Saint Front est impossible pour des raisons de sécurité. Pour l’instant, seul le cloître se visite grâce à l’association des Amis de saint Front.
Un atout pour le tourisme
« Le cloître rénové est un élément très important pour le tourisme », souligne Christophe Bay, le préfet de Dordogne. L’Etat, propriétaire de la cathédrale, finance la totalité du projet de rénovation. Ces quatre dernières années, la restauration des terrasses et du jardin du cloître ont coûté 610 000 €. Pour mettre en valeur le patrimoine culturel périgourdin, l’Etat dépense chaque année près de 6 millions d’euros dans le département. Selon Didier Dodeman, il serait possible d’ouvrir rapidement les toits de Saint Front au public, car souligne t-il « le parcours composé de rambardes transparentes et métalliques discrètes est achevé. » Mais aucun calendrier de visites n’est prévu pour l’instant. Ce ne sera pas vraisemblement pas pour l’été. Il manque des éclairages et des éléments de sécurité. »
D’autres chantiers sont programmés pour rendre l’édifice accessible à davantage de visiteurs, dans les trois prochaines années. Les salles capitulaires où sera présenté le trésor de la cathédrale doivent être rénovées, ainsi que la maison du sacristain. Le chantier débute actuellement pour un budget de 1 million d’euros programmé en trois tranches.