Avec 17 500 victimes chaque année, il est le 2ème cancer le plus mortel. Or seulement 30% des français se font dépister, malgré une campagne de sensibilisation lancée depuis 2008. Mais face au 42000 nouveaux cas déclarés chaque année de cancer colorectal, l’opération de sensibilisation au dépistage, baptisé « Mars bleu » se poursuit en 2016, avec un message important : « un nouveau dispositif de dépistage, « le test immunologique », remplace désormais le test Hemoccult ®. Plus fiable, beaucoup moins contraignant et plus rapide, ce nouveau test constitue une véritable avancée dans le dépistage du cancer du côlon », tient à faire savoir l’acteur de la prévention et du dépistage en Gironde, l’AGIDECA.
Avec quelques jours d’avance, dès ce jeudi 25 février, le CHU de Bordeaux participe pleinement à l’opération « mars bleu », avec l’organisation d’une soirée débat grand public : « Cancer = ennemi n°1 » au cinéma de Mérignac. Suite à la diffusion du film « Amis publics » réalisé par Edouard Pluvieux avec Kev Adams et Vincent Elbaz, qui aborde le thème du cancer, le public pourra rencontrer et poser des questions à des spécialistes du CHU de Bordeaux Dr Denis Smith, gastro-entérologue et président de l’Agideca, Sylvie Marty, cadre supérieur des 3C, Séverine Abignon, psychologue, Dr Sylvie Raynaud, Unité des soins palliatifs et Stéphanie Thoumyre-Darpeix, Espace Rencontres et Informations (ERI).
Mais la mobilisation du CHU se poursuivra tout au long du mois de mars. Le 1er mars, lors du colon day, journée de prévention du cancer du colon, les médecins du service d’Hépato Gastro Entérologie de l’hôpital Saint André seront disponibles durant cette journée pour recevoir le public en consultation, répondre aux questions sur la campagne de dépistage, orienter vers la méthode de dépistage la plus adaptée à chaque cas. Ce jour là, Il suffira de se présenter au secrétariat du service (1er étage, bâtiment des consultations – Hôpital Saint André).
Des stands d’information seront également mis en place le jeudi 17 Mars à l’hôpital cardiologique du groupe hospitalier Sud et le mercredi 23 Mars dans le hall du Tripode du groupe hospitalier Pellegrin.
A noter aussi, le 4 mars à 12h, l’Institut Bergonié se joint au mouvement et organise une marche bleue, au départ de la place de la Victoire. Une balade au dress code bleu de 5 km pour un retour prévu place de la Victoire à 13h30 pour un pique-nique bleu bien sûr (boissons fournies).
Plus d’infos:www.agideca.fr et www.colon-day.fr