Le chic des lunettes à la française, de Bordeaux au monde


C’est en plein milieu de la place des Grands Hommes de Bordeaux, que la boutique Maison Rubbel s’est installée. Lunetterie de luxe, avec une classe à la française, la marque créée dans un cocon familial s'implante activement à l’étranger.

Maison Rubbel

La Maison Rubbel, lunetterie de luxe Bordelaise, s'exporte désormais à l'international, mais avec une attache toute particulière au savoir faire Français

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/09/2024 PAR Artur Bucaille

La Maison Rubbel se définit elle-même comme “une référence en matière de lunetterie haut de gamme et sur mesure à Bordeaux”. Et ce n’est pas peu dire. Avec une boutique placée Place des Grands Hommes, et un atelier niché au cœur du passage Sarget à Bordeaux, cette lunetterie haut de gamme propose de créer des lunettes propre aux goût et à la personnalité de chacun, avec des montures “qui allient le style, la qualité artisanale et la singularité”.

Ce sont des mains de Bruno Bourlès, opticien et gérant de la Maison Rubbel, que ces lunettes sont dessinées, puis confectionnées avec des matériaux traditionnels comme l’acétate de cellulose. Lancée en 2013, la Maison a quelque peu fait évoluer son mode de fabrication. “La principale évolution, c’est que nous sommes passés d’une fabrication artisanale, à la main, à une production dans des ateliers français près de Tours, à Lyon, et bientôt à Hossegor”, explique Bruno Bourlès. “On reste vraiment sur un produit manufacturé en France, et toujours fabriqué dans des matières de qualité”, insiste-t-il.

Une entreprise familiale

Depuis 2013, la Maison Rubbel est gérée par le couple Bourlès, Bruno et Corinne. Mais depuis septembre 2023, l’un de leurs deux fils, Abel, les a rejoint. “J’étais en train de faire mes études, puis mes parents m’ont proposé de les rejoindre, et j’ai dit oui. Ça s’est fait assez naturellement”, explique-t-il. Et pour la famille, aucun doute, travailler ensemble est un vrai plus, “c’est plus simple au niveau de la confiance, puis ça nous permet de développer l’ADN de la marque”.

De gauche à droite, Bruno, Corinne et Abel Bourlès, qui s’occupent désormais ensemble de l’entreprise familiale Maison Rubbel


Une réalisation méticuleuse

Pour réaliser ces lunettes sur mesure, un process bien particulier est mis en place. La première étape consiste à “suivre la mode à l’international, en se renseignant sur ce qui se fait lors de salons”. Ensuite, un dessin est établi, puis Bruno et ses équipes s’occupent de “créer un prototype, qui permet de vraiment se rendre compte de la forme des lunettes, de l’équilibre sur le visage, de l’épaisseur (…) C’est là que l’on va voir si ça peut fonctionner, si ça peut plaire et si la paire va être confortable aussi”. Une fois le prototype réalisé, le client fait un choix parmi de nombreux coloris, tous en acétate de cellulose. Un choix de coloris qui est “très important, voire presque illimité. On peut même créer ses propres coloris”, détaille Bruno Bourlès.

Ici, Bruno Bourlès est à l’œuvre, en train de réaliser une paire sur mesure, au sein de l’atelier situé passage Sarget, à Bordeaux

Un développement à l’international

En plus de la boutique d’origine située à Bordeaux, la Maison Rubbel peut se vanter de s’être exportée à l’étranger. Avec l’ouverture de point de vente dans de nombreuses boutiques en France et en Europe, l’objectif est maintenant de s’implanter dans des pays plus éloignés. “On a commencé par un développement sur le territoire français, Benelux, Italie (…) aujourd’hui, le projet le plus important, c’est le développement dans des pays étrangers, tels que les Etats-Unis ou le Japon, qui sont très friands des produits français de luxe artisanaux”, développe Bruno Bourlès.

Mais cette implantation à l’international ne se fait pas du jour au lendemain. Plusieurs fois dans l’année, des salons de l’optique sont organisés en France. Dans quelques jours, par exemple, aura lieu le salon de l’optique à Paris. Un événement auquel se rendra la Maison Rubbel, et qui permet à la marque de se présenter auprès de nouveaux prospects, et promouvoir ce luxe à la Française. “C’est un accélérateur ce salon. On peut rencontrer des gens qui sont habituellement trop loin sur un plan géographique. J’ai par exemple, aujourd’hui des demandes en Martinique, au Danemark, ou même en Suède. C’est un premier indicateur pour savoir vers quel marché se tourner”, analyse le lunetier.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles