Julien Cruège fait partie de ces jeunes chefs qui constituent la relève de la cuisine bordelaise, en proposant une cuisine innovante qui n’a pas peur d’aller à l’encontre des codes établis. Installés depuis 2003 au coeur de la capitale girondine, lui et sa femme Myriam accueillent les clients dans leur restaurant L’Auberge’Inn. Les amateurs de bonne chère n’ont que l’embarras du choix à la lecture de la carte, une carte originale qui a fait sa renommée tant au niveau local que national.
Une recette simple mais gourmande
Pour le Salon, il a donc accepté de livrer un petit aperçu des plats que l’on peut retrouver dans son restaurant bordelais. A cette occasion, il a eu à coeur de sublimer des produits de la région par une recette gourmande et à la portée de tout apprenti cuistot. A la base du plat, de la faisselle de chèvre frais, de l’échalotte finement ciselée, et des herbes hachées, mélangés en farce et subtilement relevés par une pointe de piment d’espelette. On peut y ajouter, comme c’était le cas aujourd’hui, du jambon de Bayonne poelé à sec, pour une touche « salée et croquante ». De cette farce, il fourre d’une main de maitre ses poivrons basques, les fameux piquillos, à l’aide d’une poche à douille. Le temps de dresser, et c’est prêt. Et à voir les visages ravis de ceux prennent le temps de déguster, on comprend que le chef a touché juste.
Des ingrédients de qualité
Légers et délicats en bouche, ses piquillos apportent une touche de fraicheur bienvenue sous le soleil bordelais. Un goût étonnant, renforcé par la qualité de la matière première utilisée. En effet, à ce niveau, Julien Cruège ne transige pas.Et pour cela, le chef a une astuce : se fournir chez des producteurs locaux. Ainsi, le fromage de chèvre arrive tout droit de Fargues-Saint-Hilaire tandis que les différentes herbes qui aromatisent la farce ont été récoltées par un producteur de Marmande. L’alliance de bons produits et du talent, voilà donc le secret de tout plat réussi !
Bérénice Robert
Crédit photo : Bérénice Robert, Aqui!