Le chanvre trouve sa place dans l’agriculture néo-aquitaine


Porté par la démocratisation du CBD, la culture du chanvre, vertueuse pour l'environnement, a aussi une place à prendre dans les filières alimentaire, textile et bâtiment. Le Conseil Régional soutient son développement.

Léo Marchandon | Aqui

Le Chanvre du Coq (Charente) et La Ferme Médicale (Gironde) sont venus représenter la filière régionale au Salon de l'Agriculture.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2023 PAR Léo Marchandon

Plus qu’un effet de mode, la culture du chanvre est une vraie filière d’avenir en développement, comme en témoigne Pauline, au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Sa boutique, le Chanvre du Coq, est née dans l’exploitation agricole familiale en Charente, en 2022. Un choix porté par une optique de diversification agricole, une envie de faire soi-même et de travailler avec des graines à transformer et à valoriser, avec des variétés choisies dans un catalogue de semences autorisées, à taux très faible de THC.

Culture vertueuse

Un effet de mode autour du CBD ? “Très certainement mais pas seulement”. Tisanes ou huiles, il existe une très grande variété de produits autour du CBD. Derrière le produit en lui même, se cache également une agriculture vertueuse, qui se travaille à la main avec peu d’équipement. Surtout, c’est une culture très économe en eau, mais qui en revanche capte énormément de CO² : un hectare de chanvre absorbe lors de sa pousse l’équivalent d’un hectare de forêt tropicale. Une production très peu nuisible pour les terres, et bénéfique pour l’environnement.

Certains produits issus du chanvre ont un effet cliniquement prouvé via leur impact sur la régulation des endocannabinoïdes. C’est un vrai médicament, depuis les années 90 aux Etats-Unis, et quelques années après au Canada”, souligne Raphael De Pablo, fondateur de La Ferme Médicale, présents au salon aux côtés du Chanvre du Coq. En Europe, c’est également le cas au Royaume-Uni ou en Allemagne. 21 pays de l’Union Européenne l’autorisent. Mais pas la France.

Les endocannabinoïdes sont des neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de nombreux processus physiologiques comme l’appétit, la sensation de douleur, l’humeur ou la mémoire. C’est pour ses effets sur le système endocannabinoïde que certains produits issus du chanvre sont utilisés à des fins thérapeutiques.

Des bienfaits sur le sommeil, sur l’anxiété, sur les inflammations ont pu être observés, même si la recherche en la matière n’en est qu’à ses balbutiements.

Outre la filière thérapeutique, le chanvre peut être utilisé de multiples façons : sa paille dans le bâtiment, le textile, le paillage ou la corderie et ses graines, riches en fibres et protéines végétales, en alimentaire.

Réglementation obscure

Malgré tout, certains produits arrivent à se faire une place. Les produits de La Ferme Médicale, une exploitation de huit hectares installée à Langon depuis 2019, ont obtenus la certification ISO 22000 pour être vendus en pharmacie. Ils viennent d’ouvrir un laboratoire d’extraction. Une nouveauté, autorisée en France depuis décembre 2022.

Dans la région, l’association Chanvre Nouvelle-Aquitaine réunit les acteurs. L’initiative est portée par le Conseil Régional depuis 2020, en soutien d’une filière d’avenir en plein développement. L’association est là pour soutenir, aider les nouvelles installations, et guider la navigation à travers une réglementation complexe et parfois floue. Il s’agit de la seule région en France à avoir mis en place une telle initiative. “C’est un vrai soutien, une grande aide, mais aussi une reconnaissance pour la filière, ça motive”, témoigne Raphael.

La Ferme Médicale vends en pharmacie. Le Chanvre du Coq, sur des marchés de producteurs. “Il faudrait peut-être réfléchir à une boutique propre, pour valoriser nos produits locaux”, imagine Pauline. Une filière d’avenir, pour laquelle il reste encore beaucoup à construire.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles