Fermé depuis 2021, le Musée de la création franche à Bègles vient tout juste de voir poser la première pierre de sa réhabilitation, le 24 septembre dernier. Un ambitieux projet de rénovation et d’extension pour cet équipement labellisé « d’intérêt métropolitain », qui est le premier musée en France entièrement dédié à l’art brut et ses apparentés. Le projet qui démarra vise à doubler la surface du musée portant sa superficie à 1 550 m², incluant de nouveaux espaces d’exposition, un centre de ressources documentaires et un auditorium polyvalent.
Le coût total de ces opérations s’élève à 13 millions d’euros, pour l’heure financés par Bordeaux Métropole pour 8,6 millions d’euros, par la Ville de Bègles avec 1,7 million d’euros, la Région Nouvelle-Aquitaine avec 1 million d’euros, et l’État qui contribue également à hauteur de 1,7 million d’euros. Les financements manquants en attente de validation pourraient être apportés par l’ADEME et le programme France Nation Verte.
Initialement espéré pour l’été 2025, il faudra désormais attendre le 1er semestre 2026, annoncent les partenaires, pour pouvoir à nouveau visiter le musée dans son nouveau décor.
Qui pour sauver « L’oiseau euphorique » ?
Cette première pierre posée en début de semaine, a également été l’occasion de lancer un appel au mécénat citoyen pour la restauration de l’oeuvre « L’oiseau euphorique ». Une sculpture monumentale de Jean-Luc Johannet, confiée au Musée de la création franche en 2023. Constituée d’un assemblage de planches et pièces de bois sculptées et peintes de couleurs vives, l’oeuvre a souffert des intempéries et d’un manque d’entretien. Sensiblement dégradée, elle nécessite une restauration urgente pour garantir sa pérennité et assurer sa présentation au public à la réouverture au public du musée en 2026.
La restauration, prévue au 1er semestre 2025, est estimée à 14 000€. une premier pallier de 10 000 € permettrait déjà sa stabilisation et sa nécessaire consolidation. Pour tout savoir sur l’oeuvre, son créateur ainsi que sur les enjeux de sa restauration et les moyen d’y participer rendez-vous sur la page dédiée de la plateforme kisskissbankbank. Un financement ouvert jusqu’au 10 novembre 2024. Un appel au public qui avait déjà porté ses fruits en 2023 pour la restauration de l’oeuvre totem du musée « Au Crépuscule de l’automne », de Louis Chabaud.