Le championnat de lancer d’avion en papier protège la forêt


Un championnat mondial ludique : le lancer d’avion en papier. Le 27 mai, le gagnant sera élu champion du monde de lancer d’avion en papier au cœur de la ville aéronautique de Mérignac. Un événement en faveur de la protection des forêts girondines.

Un avion en papier jaune au centre le l’image lancé par un enfant dans une foret.Canva

Le championnat mondial de lancer d’avion en papier va aider la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) de Nouvelle Aquitaine.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2023 PAR Clémence Deguy

Mérignac, ville symbolique de l’aéronautique, va recevoir le championnat mondial de lancer d’avion en papier, samedi 27 mai. Au-delà de l’aspect divertissant de la compétition, une cause environnementale est défendue par le Rotary de Mérignac et le Rotaract de Bordeaux Lys, organisateurs de l’événement : protection, préservation et reforestation des forêts girondines. « Nous allons reverser la totalité des fonds au DFCI Aquitaine », annonce Véronique Monllor, présidente du Rotary de Mérignac. « Leur rôle est de permettre la prévention des incendies de forêts et de faciliter l’accès des pompiers. Ils ont besoin de moyens pour les pare-feu, pour faire des rondes et de la pédagogie dans des écoles par exemple », poursuit Véronique Monllor.

Une journée festive 

Les participants de « 7 à 90 ans », auront 2 lancés d’avions chacun. Deux catégories ont été créées : les enfants et les adultes à partir de 12 ans. « Le principe est de plier sur place son avion et de le lancer. Les concurrents sont jugés sur la distance du lancé », explique Véronique Monllor. La matinée sera consacrée aux phases de qualifications et l’après-midi aux finalistes. « Nous avons mis en place un règlement pour que 10 concurrents accèdent à la finale ». De nombreuses activités sont également prévues tout au long de la journée. « C’est une journée festive, assure la Présidente de l’association. Nous organisons des animations sous forme de jeux sur le développement durable et l’environnement. Il y aura une tombola, des quiz avec des prix et un cockpit d’avion rafale pour se prendre en photo »

L’objectif est de dépasser les 6 000 euros de bénéfices et je pense qu’on y parviendra

Le Rotary de Mérignac vise à « faire grandir » ce championnat qui a vu le jour en 2018 au cœur des Landes. La compétition était portée par la Patrouille de Gastes. « C’était une petite association qui allait dissoudre l’événement alors le Président nous a cédés l’action », explique Véronique Monllor. La présidente de l’association s’est fixée « l’objectif de dépasser les 6 000 euros de bénéfices et je pense qu’on y parviendra ». Pour aider le Rotary de Mérignac, des entreprises locales qui ont un lien avec la préservation de l’environnement et/ou l’aéronautique sponsorisent la journée par des dons. 

Julien Mathieu, champion de France de lancer d’avion en papier et parrain de la journée, sera aussi présent. Il fera même une « démonstration sans participer » pour laisser toutes ses chances aux compétiteurs. 

Infos pratiques !

 

Quand ? Samedi 27 mai 2023

Où ? Complexe sportif Daniel Colombier à Mérignac

Prix ? Gratuit pour les non-compétiteurs, 3€ pour les compétiteurs enfants, 5€ pour les candidats adultes (à partir de 12 ans)

Inscription : Hello-asso

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Mérignac / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles