Le Campus universitaire de Pessac, Talence et Gradignan s’apprête à connaître un vaste plan de réaménagement jusqu’en 2021 dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux. L’occasion ou jamais de penser un campus où les étudiants et étudiantes se sentent en sécurité. En effet, les plaintes d’insécurité, de harcèlement sexuel voire d’agression sexuelle de la part des étudiantes sont régulières sur le Campus.
Dans e but, il est organisé une réunion d’information publique ce lundi 13 mars (17h) à Sciences Po Bordeaux, afin de récolter témoignages et contributions des étudiant.e.s pour permettre la construction d’un prochain campus sur lequel tous les étudiant.e.s de demain pourront circuler sans appréhension. Une première étape d’un diagnostic partagé avec les étudiantes et le personnel qui va être jusqu’en novembre 2017. La réunion de ce lundi permettra également la présentation de cette démarche par Dominique Poggi, la directrice de l’Association « A places Egales ».
Une démarche qui passera notamment parl’organisation de marches exploratoires, conduites par des spécialistes, qui permettront d’arpenter le campus, de cartographier les zones d’insécurité et de chercher des solutions collectives pour améliorer les conditions de vie sur le campus, de jour comme de nuit. Ces marches seront non mixtes, par souci de plus facilement « libérer la parole des jeunes femmes », majoritairement touchées par cette insécurité.