L’écosystème Darwin a beau avoir fait la une de l’actualité pour de mauvaises raisons ces derniers mois, il peut en tout cas s’ennorgueillir de certains succès. C’est notamment le cas cette semaine du « Campement », sa vision très personnelle de la pépinière d’entreprises qui mélange start-ups et développement durable. A l’occasion de son troisième anniversaire, ses créateurs ont tiré un bilan d’activité et donné quelques indices sur ses réussites. Ainsi, on découvre que Le Campement a accompagné, en trois ans, 42 entreprises et créé 150 emplois (il s’agit, pour être tout à fait exact, de la pépinière d’entreprises de la mairie de Bordeaux). Sur les six derniers mois, il a même accueilli neuf nouvelles têtes et dit « avoir encore de la place pour en accueillir ». Enfin, la pépinière termine ce bilan par un autre chiffre positif : le fait que 80% des entreprises accompagnées auraient poursuivi leur activité après leur sortie d’incubation.
Les raisons avancées de ces chiffres ? Une « manière différente d’entreprendre », plus conviviale moins fermée et proposant toutes sortes d’accompagnements (ateliers de formation, rencontres avec des investisseurs, petits déjeuners, apéros). Le tout, évidemment, avec un souci de respecter la thématique du développement durable. Des exemples ? On ne va pas vous citer les 42, mais citons Click n’bio (vente de produits bio en ligne), Bivouak (soins pour hommes naturels, bios et fabriqués en France) ou encore Superproducteur (comme son nom l’indique, il s’agit d’un fabriquant de bocaux et produits artisanaux). Cet anniversaire, enfin, a aussi permis au Campement de fournir des données très concrètes : ainsi du chiffre d’affaires cumulés annoncé de 15 354 288 euros. Des fois, il faut dire aussi quand ça marche.
Le Campement tire le bilan
Le Campement tire le bilan