Quotidiennement, l’Académie de la viande oeuvre à l’étude, à la mise en valeur et à la communication de la connaissance en matière de qualité des viandes et des produits carnés, de l’élevage à l’assiette du consommateur. En deux mots comme en cent son truc à elle c’est la défense, voire le développement d’une « culture viande ». A Bordeaux et en Gironde, c’est le travail autour du Boeuf de Bazas que vont pouvoir constater, pour ensuite le relayer, les Académiciens.
Tout connaître de l’élevage… à la dégustation
Après avoir découvert l’art et la manière de la dégustation de vins du Bordeaux lors de leur première soirée girondine, les Académiciens passent aux « choses sérieuses » dès le lendemain matin, avec un déplacement dans le Bazadas. En effet, après une première visite sur un élevage à Aubiac en présence de Michel Aime conseiller élevage de la Chambre d’Agriculture de la Gironde pour tout connaître de l’élevage et de l’engraissement des animaux destinés à l’IGP, la délégation se rendra à l’abattoir de Bazas, guidé par François Pallavidino, directeur du groupe coopératif Expalliance, particulièrement engagé dans la filière Boeuf de Bazas et le respect de son cahier des charge IGP.
Une visite qui ne pourra, c’est l’évidence, se terminer autrement que par une dégustation… Car au-delà de la défense des productions, c’est aussi bien sûr une histoire de goût à laquelle l’Académie prend soin de veiller, avec application!