Vaste communauté que celle de la pop-culture : elle touche autant le cinéma, l’art, la bande dessinée, la télévision, la musique, le jeu-vidéo… Le tout dans un fourre-tout transgénérationnel. C’est ce public là, aussi large que possible, que veut tenter d’attirer le Bordeaux Geek Festival, qui fêtera sa seconde édition du 14 au 16 juin prochains au Parc des Expositions de Bordeaux Lac, en même temps que la 95ème Foire Internationale. Un bon joker original pour les organisateurs de la foire, avoue Frédéric Espugne-Darses, son directeur. « Notre but quand nous avons accepté le projet du Bordeaux Geek Festival, c’était de moderniser le public de la foire, l’ouvrir à toutes les générations et apporter cette petite touche de renouveau ». Amener de nouveaux clients en leur ouvrant les portes d’univers populaires, voilà qui fait partie de la nouvelle stratégie du CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux) pour tenter de donner à l’évènement un coup de jeune espéré (sans parler de son ambition d’intégrer le Top 3 français du secteur avec un projet de 76,5 millions d’euros pour moderniser le Parc dévoilé ce jeudi).
De nouveaux univers
Mais alors, que trouvera-t-on de nouveau pour cette seconde édition du Bordeaux Geek Festival (ou BGF pour les intimes) ? Pas mal de choses, à commencer par ses univers. L’e-sport, ou sport électronique, qui amène des joueurs professionnels à s’affronter sur des jeux-vidéos en ligne populaires comme Counter Strike, League of Legends ou Hearthstone (les trois seront présents au BGF) et dont les compétitions retransmises sur le net sont un véritable phénomène, notamment en Corée, sera un pôle important de cette seconde édition. 700 mètres carrés dédiés à l’e-sport et 9000 euros en jeu pour décider amateurs et professionnels à se tourner vers l’évènement bordelais. Laurent Adriamifidy, directeur du bar « Meltdown » à Bordeaux (qui mélange bière et e-sport), commente : « Le gouvernement français réfléchit actuellement à encadrer les licences e-sport parce que pour le moment, il existe un relatif flou juridique quant à la pratique de ce sport en France ».
Le BGF 2016, c’est aussi une partie dédiée au maquillage effets spéciaux : un concours, animé par un jury de professionnel (notamment Sophie Turnes, responsable du make-up de la Zombie Walk bordelaise) se réunira pour élire le meilleur. Les BGF Awards, eux, viendront récompenser de jeunes talents de Youtube dans quatre catégories différentes : humour, jeux-vidéo, science et web culture. Les fans peuvent voter jusqu’au 6 mai prochain pour les différentes candidats (quatre par catégorie).
Animations et guests
Compétitions de jeux-vidéo, high-tech (avec, notamment, la participation du Fab Lab de Cap Sciences), groupes de collectionneurs de figurines passionnés qui viendront exposer leurs pièces les plus rares, Artist Alley avec des auteurs de comics qui ont mis en image des héros aussi célèbres que Batman ou Spider-man, jeux d’escape-room, archery-tage (mélange de dodgeball et de tir à l’arc), concours de zombies mangeurs de cervelles (à la recette évidemment un peu remaniée)… le programme est plus dense, réuni sur trois jours au lieu de quatre sur 10 000 mètres carrés dans les Hall 1 et 2 du Parc des Expositions. Sans oublier, enfin, des invités assez connus chacun dans leurs domaines : les youtubeurs LinksTheSun ou Jigmé, le « chasseur de fantômes » GussDX, le comédien et réalisateur Brice Fournier (Kaamelot) ou encore Edouard Klockzko, traducteur et spécialiste de l’univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien…
Ils seront tous là pour dialoguer avec les fans ou participer à des conférences organisées tout au long de l’évènement, qui vise cette année les 30 000 visiteurs. Enfin et comme le BGF ne fait rien comme les autres, le volet restauration prendra la forme d’une taverne médiévale, des catcheurs de l’EWLC viendront s’affronter sur un ring et la Mesnie du Blanc Castel organisera des animations autour des arts martiaux médiévaux avec des combats en tenue, des simulateurs ou des initiations d’une heure au maniement d’armes blanches, le tout sans effusion de sang (pas comme dans Game of Thrones). Affûtez vos manettes, préparez vos pouces, faites cuire le pop-corn et apprêtez vous de votre plus beau cosplay, le deuxième BGF ouvre ses portes le 14 avril dès 10h.
L’info en plus : Toutes les infos, plannings, prix et détails pratiques sur le site http://geek-festival.fr/.