1er Black History Month à Bordeaux !


mémoires et partages

1er Black History Month à Bordeaux !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/01/2018 PAR Mélodie Castan

Le Black History Month s’ouvre, le samedi 3 février, à 14h, sur un moment fort de commémoration : la 224ème cérémonie officielle, anniversaire de la 1ère abolition de l’esclavage. Elle aura lieu au Conseil Départemental de la Gironde, dans l’amphi Robert Badinter. Le film du bicentenaire de la 1ère abolition de l’esclavage, « Liberté provisoire », sera projeté en deuxième partie de soirée. S’en suivra une conférence sur « Le Sens du Black History Month », menée par Pap Ndiaye, professeur à Sciences PO Paris. Cette journée de commémoration s’achèvera sur l’exposition de street-art de Jennifer Apaloo Kinglove, avec l’archipeintre franco-burkinabé Charles, autour du « Mobilier urbain ».

 Une Afrique, démystifiée, au travers des arts et de la culture

Pendant un mois, les Regards Pluriels des Afriques, du passé, du présent et du futur, seront révélés par différentes formes artistiques telles que la danse, le théâtre, le cinéma mais aussi par des débats, du sport et des spécialités culinaires.

Par exemple, le vendredi 16 février, vous retrouverez, à 18h30, une table-ronde, animée par Dieynaba Sar, autour du « Parcours de créateurs », en présence de Rokhaya Diop, créatrice des « Urbidolls » , de Kiara Wilson, étudiante organisatrice de la Marche contre l’esclavage des noirs en Libye, de Lisa Loppy, créatrice de la marque Madkai by Lisa Loppy et de Johnson Muammar Mubarak de Kemet Development. Le même jour, vous pourrez assister à l’exposition d’art, deMariam’ART, intitulée « Par delà les apparences ».

Cheikh Sow vous enchantera de sa poésie musicale le vendredi 23 février et la soirée se terminera en musique, aux sons des percussions antillaises de LEWOZ-Bèl.

Le sport, synonyme de dignité et de liberté, sera aussi présent lors du Black History Month de Bordeaux. Quoi de plus américain et de plus fédérateur qu’un tournoi de basket-ball, en journée de clôture ?

Ce mois, dédié à l’Histoire des populations noires, s’achèvera sur le spectacle « Un esclave nommé Liberté ». Enfin, le DJ set Jacques de Kalakuta ambiancera la fin de soirée. Pour en savoir plus sur le programme du Black History Month Bordeaux, rendez-vous sur la page facebook de l’évènement, via le hashtag ‪#‎blackhistorymonthbx‬.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles