Entre les lignes: « Petite histoire de Bordeaux » pour tout savoir de la Belle Endormie !


Photo Eric Wannin

Entre les lignes: « Petite histoire de Bordeaux » pour tout savoir de la Belle Endormie !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/04/2015 PAR Julie Maillard

La réputation d’une « ville active, négociante et cosmopolite » Depuis juin 2007, Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine que la ville s’est construit ne s’est pas fait en un jour. Mais d’où provient cet héritage dont jouissent les bordelais d’aujourdhui ? A-t-il toujours fait bon vivre dans cette capitale du Sud-Ouest ? Que valent et d’où sortent les clichés aujourd’hui entendus sur Bordeaux ?

Le livre « Petite histoire de Bordeaux » répond à ces questions, en retraçant le passé historique de la ville. Que l’on soit bordelais de souche, résidant ou même touriste, il explique de manière simple, et par étape, ce qui fait de Bordeaux, la ville que nous connaissons aujourd’hui. « La belle endormie » souvent comparée à Toulouse, la « ville rose », s’est bien réveillée et n’a plus rien à lui envier. A quelques lieues de l’estuaire de la Gironde, entourée d’un vignoble réputé, proche de la forêt des Landes, du Bassin d’Arcachon ou de Biarritz, possédant un climat tempéré, la ville a de part sa situation géographique un avantage certain, par rapport aux métropoles concurrentes.

Mais cet avantage ne fait pas tout, le second atout émane de son passé. En effet la ville, construite par Rome, Londres et Paris, conserve encore les traces de ces différents passages. C’est notamment de part son vignoble, que l’on y retrouve ces traces. 

Le vin de Bordeaux, aussi vieux que sa ville !En effet, c’est au Ier siècle, lorsque les romains occupaient la France que la vigne fût importée d’Epire et plantée. Les terres que nous connaissons actuellement étaient complètement différentes à l’époque : la ville était entourée d’un grand nombre de marécages. C’est donc les romains, suivis des anglais bien plus tard, qui se sont occupés d’assécher les marais pour y planter la vigne, ces romains ont joué un rôle important dans le commerce du vin, du port de « Burdigala » (nom antique de la ville de Bordeaux) à la Méditerranée.

C’est surtout le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, qui ouvre des échanges plus importants notamment avec l’Angleterre. Le vin de Bordeaux, ou plutôt le clairet de Bordeaux, devient alors le vin préféré des anglais.

Des personnages historiques Tout au long du livre, on nous parle de tous ces figures de l’histoire qui ont aidé à la construction de Bordeaux. D’Ausone, un poète bordelais né vers 310, qui fut aussi professeur à l’université de Burdigala et précepteur du jeune Gratien, fils de l’empereur de l’époque. De Michel de Montaigne, qui fut maire de Bordeaux au XVIème siècle et a aussi marqué la ville de son empreinte. Et même de Napoléon Bonaparte, qui a notamment envisagé la création du Pont-de-Pierre; achevé en 1822, ce pont qui lui a d’ailleurs rendu hommage, du fait du nombre de ses arches qui correspond au nombre de lettres qui composent les noms et prénoms de l’Empereur. Et comment ne pas mentionner un héros de la résistance : Jacques Chaban-Delmas, maire de 1946 à 1995 qui, dépêché à Bordeaux par le général De Gaulle, au lendemain de la Libération prit une part active à sa renaissance?…

Puis vient le tour d’Alain Juppé qui prenant les rênes de la ville alors endormie, a concouru, de 1995 à aujourd’hu,i à son renouveau et notamment à la réhabilitation des quais et à l’arrivée d’un tramway « high tech ». Transformant Bordeaux, d’une ville laborieuse et intravertie à une ville touristique, un objet patrimonial. En lisant ce livre, vous découvrirez aussi l’histoire de chaque bâtiment de la ville, de chaque rue, de chaque place. Peut-être ferez-vous comme moi, après lecture : vous serez tenté de vous arrêter, ici et là, à chaque petit recoin pour découvrir l’architecture d’une époque et vous imprégner de son histoire ! 

« Petite histoire de Bordeaux » de Xavier Lacarce et Marion Philip, Editions Cairn, 14 €

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles