Pourquoi bouder son plaisir, ou faire preuve de modestie ? « Je ne crois pas qu’il existe en France d’autre manifestation semblable » estime l’élu béarnais en soulignant l’originalité de cet événement baptisé « Les idées mènent le monde ». Une manifestation collant bien, aux thèses d’ouverture que défend celui qui est également le patron du Modem. Car, explique-t-il, elle permet à des représentants de « la citoyenneté culturelle » venus d’horizons très divers de se rencontrer et d’échanger. Qu’ils soient philosophes, sociologues, médecins, comédiens, musiciens, écrivains et l’on en passe.
Michel Drucker, Marek Halter, Elsa Boublil et bien d’autresDans ce cadre, le thème de l’enfance apparait comme une évidence. « Comme le bonheur, l’an passé, il intéresse notre société mais aussi chacun d’entre nous. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder une formation universitaire, un diplôme ou une situation professionnelle particulière pour en discuter. C’est justement parce chacun a une expérience en la matière qu’il est le bienvenu à Pau ».
Le regard posé sur leurs premières années de vie par les invités des « Idées » sera d’ailleurs souvent très personnel. Quitte à bousculer pour cela l’image que l’on se fait de ces personnalités dont beaucoup tiennent le haut du pavé médiatique. Tel Michel Drucker, qui a consacré un livre à la place qu’a tenu son père dans son existence « après qu’il l’ait écarté pendant 50 ans », ou encore la journaliste de France Inter Elsa Boublil, qui a écrit sur son «enfance abusée » et la manière dont elle s’est reconstruite.
Envoyé à 6 ans dans un camp de déportés après avoir vécu dans le ghetto de Varsovie, Marek Halter a pour sa part fait de sa vie « un combat pour la liberté et la paix ». Il en parlera à Pau. Tout comme on verra le chanteur Pierre Perret exprimer la tendresse que lui inspire l’enfance, et le psychiatre Xavier Pommereau, spécialiste de l’adolescence en difficulté, parler de la prévention du suicide chez les jeunes.
« Aller au fond de l’expérience de chacun »Des confidences de Mireille Dumas aux contes de Marlène Jobert, des souvenirs de l’acteur Philippe Torreton aux réflexions du philosophe Luc Ferry, pas moins de 27 intervenants ont pour le moment répondu à l’appel.
Parmi eux, on trouve le mathématicien Cédic Villani, titulaire de la médaille Fields, et le pédiatre Aldo Naouri, ainsi que deux « esprits libres » qui se livreront à un exercice de duettistes : les journalistes Jean-François Kahn et Franz-Olivier Giesbert. « Ils expliqueront ce que, selon eux, sera le monde de demain » dit leur collègue Philippe Lapousterle, commissaire général des rencontres littéraires.
Un exercice sur lequel François Bayrou rebondit, là encore : « D’habitude, pour faire du buzz, on organise des confrontations sous la forme de duels, d’affrontement. Depuis le début, nous avons choisi d’avoir une autre approche. Il ne s’agit pas de jeux du cirque où l’un terrasse l’autre. Il s’agit d’aller au fond de l’expérience de chacun ».
Mieux vaut réserver sa placeQuant à savoir si l’on se trouve ici en présence d’une « manifestation parisienne », comme cela a été reproché aux organisateurs, l’argument est balayé d’un revers de manche par Philippe Lapousterle : « Il faut être aveugle pour l’affirmer. Chacun des invités a connu une enfance particulière, parfois terrible à supporter, parfois idyllique, mais toujours avec des conséquences importantes pour sa vie. Il est passionnant d’avoir des gens capables de mettre des mots sur les choses confuses que l’on a en nous ».
L’initiative est en tout cas appréciée par Paulette Préhambaud, la secrétaire générale de l’Unicef, soucieuse de relayer le message diffusé dans 158 pays par l’organisation qu’elle représente : « Chaque enfant compte partout, tout le temps, tous ». Une exposition de photographies l’illustrera à Pau en présentant les progrès réalisés depuis 25 ans en matière de vaccination, d’éradication de la poliomyélite et du paludisme, de nutrition ou de prévention du sida.
Pendant trois jours, de nombreux éditeurs et libraires seront de même accueillis au Palais Beaumont. L’affluence risquant d’être importante, il est recommandé de réserver d’ores et déjà sa place pour les Rencontres. Soit en se rendant à l’office de tourisme, place Royale à Pau, soit par téléphone au 05 59 27 27 08, soit sur Internet. Prudence est mère de sureté.
Programme et réservations : http://www.lesideesmenentlemonde.fr