Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière, mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement, parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Mais afin que cette prothèse fonctionne et que Jack puisse rester en vie, il doit non seulement « ne pas toucher aux aiguilles » de l’horloge mais éviter avant tout une expérience émotionnelle excessive. Il est hors de question donc de se mettre en colère ou surtout de tomber amoureux. « Car alors pour toujours à l’horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau[…] et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau. » Jack se lance néanmoins dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices d’un amour mortel.
Un monde de rêve et de fantaisie
Dans un mélange de conte désuéto-moderne et de western-spaghetti accompagné d’un humour et d’une sensibilité poétique envoutants, Mathias Malzieu nous propose, dans ce nouveau livre, une réflexion fantaisiste sur la passion amoureuse et le rejet de la différence. « Rien de tel que la fantaisie et le rêve pour arriver à se sentir mieux. » comme le résume l’auteur. C’est son deuxième roman qui représente d’une certaine manière le préquel du premier, intitulé : « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ».
Conte de fée et spaghetti western
On commence à s’habituer aux nombreuses inspirations et références cinématographiques présentes aussi bien dans le récit, que par exemple dans les clips du nouvel album de Dionysos. « Une sorte de fantasme de cinéma nous accompagne depuis le début dans notre création » explique le chanteur et maintenant aussi romancier, Mathias Malzieu « Ce serait trop simple de renvoyer uniquement à l’esthétique du conte de fée brisé de Tim Burton. On peut aussi bien trouver des éléments de Pinochio, Frankenstein, des films muets de Chaplin ; mais c’est en même temps une sorte de road movie, un western spaghetti comme dans les films de Sergio Leone. »
Disque-livre ou livre-film?
On ne peut cependant pleinement apprécier les western spaghetti de Leone sans la musique inoubliable de Enio Moricone qui vient compléter et enrichir les images. C’est précisément ce tandem musico-cinématographique inséparable qui fut à l’origine de l’idée d’une bande sonore illustrant « la mécanique du coeur ». « Quand j’ai pensé à une horloge remplaçant le coeur j’ai tout de suite voulu enregistrer son battement, le « battement » d’une horloge » nous dévoile l’auteur. « …ça a donné naissance à plusieurs idées qui ont été mises en oeuvre sous la forme de chansons, et d’un album. »
Des chansons liées les unes aux autres, leur ordre respectant celui de l’évolution de l’histoire, marquent une nouveauté dans la création du groupe. Mais on aura, aussi, l’occasion d‘écouter beaucoup d’invités surprise, notamment : Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Rosy de Palma, Jean Rochefort et… Eric Cantona, qui incarnent les différents personnages du livre. Malzieu rappelle tout de même que « La mécanique du coeur » n’est pas un « exercise de style » cloisonné. « C‘est un vrai livre qui peut se lire sans connaître Dionysos et un disque qui peut s’écouter sans lire le livre. » Une adaptation sur scène du livre, en forme de concert-opéra est prévue pour octobre 2008. Dionysos sera aussi en concert à la Médoquine de Bordeaux le 15 mars prochain.
Piotr Czarzasty
Après Happening Songs (1996) ; The Sun is blue like the eggs in winter (1998) ; Haïku (1999) ; Western sous la neige (2002) et Monsters In Love (2005) , La Mécanique du coeur est le sixième album de ce groupe de rock français, créé à Valence en 1993.