Cela fait déjà quatre ans que Clémence Bajeux travaille en partenariat avec le centre hospitalier de Cadillac. Le but cette année est de mêler des artistes professionnels à des patients de l’hôpital mais aussi aux jeunes du Sepaj (Service éducatif polyvalent d’activités de jour) de Bordeaux Bastide. « Un mélange naturel, puisque de toute façon nous sommes tous différents » affirme Sylvain Roche, administrateur du projet.
Le scénario
« C’est les yeux pleins de rêves que Claire, la trentaine, quitte sa campagne et sa famille pour s’installer à Bordeaux. En quête d’elle-même, la jeune femme fait une rencontre inopinée avec un photographe, qui va l’aider à trouver son chemin. Confrontée aux fantômes de son passé, la jeune femme est contrainte d’affronter une nouvelle fois ses proches, qui n’acceptent pas ce qu’elle est. Son nouvel ami tombe gravement malade, Claire se retrouve de nouveau seule. La jeune femme décide de réaliser son rêve de gamine, devenir chanteuse. » Tel est le scénario que Clémence Bajeux a imaginé, et qu’elle compte bien réaliser coûte que coûte… « 21 000 euros sont à trouver d’ici le printemps 2015, date du tournage » explique Clémence. Banques, associations, région, agglo, municipalités, Clémence Bajeux et Sylvain Roche tapent à toutes les portes pour pouvoir mener à bien ce projet. Il y a quelques semaines, ils ont eu l’idée de mettre le projet sur le site de financement participatif Ulule. « On demande 4000 euros pour rémunérer les participants, financer les décors ou encore la communication » justifie Clémence Bajeux.
« On éveille du désir chez des personnes qui n’en avaient plus du tout »
En amont du projet, de l’éducation à l’image suivie de rencontres d’analyse filmique ont d’ores et déjà débutées. « Grâce à cette aventure, on éveille du désir chez des personnes qui n’en avaient plus du tout… » raconte Sylvain Roche. « Des gens qu’on a connu il y a trois ans se sont métamorphosés, il y a une personne qui est en rupture avec tout : famille, amis, institution…sauf nous » déclare Sylvain. Le rôle principal sera tenu cette année par Jean-Michel Dantas, qui depuis trois ans participe à l’expérience. Jean-Michel sera le seul acteur « empéché » qui aura un rôle principal, et pour cause «depuis trois ans un acteur avec beaucoup de talent est né » livre Clémence Bajeux.
« On a besoin de vous »
Clémence et Sylvain ont beaucoup d’ambition. « Le court-métrage sera présenté au festival de Clermont-Ferrand, aux rencontres vidéos de La Vilette, mais aussi au short film corner de Cannes » veulent espérer ces deux acolytes. Une seule limite peut les stopper : le financement. C’est pourquoi avant de se quitter les deux créateurs scandent haut et fort « Il faut y arriver, ce projet est magnifique, on a besoin de vous. »
Le projet à découvrir sur : http://fr.ulule.com/forever-myangel/