« Fihavanana 5 hommes d’exception », film de sensibilisation à la cause malgache présenté à Talence par l’association Coeur et Conscience


Association Cœur et Conscience

« Fihavanana 5 hommes d'exception », film de sensibilisation à la cause malgache présenté à Talence par l'association Coeur et Conscience

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 31/03/2011 PAR Aymeric Bourlot
Précédé d’un spectacle de danses et de chants malgaches proposé par le collectif STK Bordeaux, le film documentaire « Fihavanana 5 hommes d’exception » était visible hier soir au Gaumont de Talence. Une diffusion exceptionnelle, seulement la 3ème pour ce film, rendue possible grâce au travail des étudiantes de l’Ecole de Management de Bordeaux qui se sont impliquées dans l’organisation et veulent mettre en avant le travail de l’association Cœur et Conscience. « L’initiative vient de nous » explique Marie Iglicki «l’association et le film nous tiennent particulièrementà cœur. Il y a 2 Malgaches parmi l’équipe organisatrice, d’autres sont originaires de le Réunion, donc ce film nous concerne vraiment. Il permet d’ouvrir les yeux sur une réalité omniprésente à Madagascar et montre l’importance de la solidarité, comme un véritable esprit à la base de la culture malgache et du Fihavanana ».
 
Les projets de leur vie
En effet, « Fihavanna : 5 hommes d’exception » ne laisse pas indifférent, très loin de là même.Pendant un peu moins d’une heure, le documentaire montre avec une grande justesse mais sans voyeurisme ni misérabilisme, à quel point la situation sur l’île de Madagascar est grave. Classé 9ème pays le plus pauvre du Monde par l’Organisation des Nations Unies, Madagascar a subi de nombreuses crises économiques et politiques. De ce fait, la population malgache vit dans des conditions économiques, sanitaires et sociales inacceptables.
Face à ce constat alarmant, le documentaire explique comment les actions sur place de 5 hommes , représentant autant d’associations, contribuent à améliorer la vie des malgaches au quotidien. Il y a tout d’abord Amédée, Président et fondateur de Coeur et Conscience et le Père Pedro, de l’association « Akamasoa » (« les bons amis » en malgache), qui participe depuis 20 ans à la construction d’écoles et de villages humanitaires à Antananarivo, la capitale. Mais également les Docteurs Nouraly (association « Global Medical Center ») et Bellini (association « Next Onlus ») qui contribuent depuis de nombreuses années à l’amélioration des condAmédée (premier plan de dos au centre) présente son actionitions de santé des malgaches grâce à la vaccination massive et à la construction de structures hospitalières de premier plan. Enfin, Rola Gamana, de l’association « Hors Circuits » , amène les jeunes malgaches à s’émanciper par la voie de la musique et de la création artistique. Tous ces hommes viennent de pays, de cultures et de domaines différents, mais ils ont tous le point commun d’avoir été séduits par les valeurs et la culture de Madagascar et sont convaincus que leur vie est ici et qu’aider l’île à se développer en est le but.
Présent pour la diffusion du film, Amédée a tenu a rappeler aux centaines de spectateurs venus remplir la salle « l’importance de l’engagement et de la prise de conscience ». Une démarche qui doit être animée selon lui par trois grands principes « ne pas se résigner face à la misère », « comprendre que chaque petit geste compte » et « réaliser qu’une somme de petits gestes peut amener à de grandes réalisations ». S’il précise « ne pas vouloir culpabiliser les gens » avec son discours, Amédée en appelle à un « véritable changement des mentalités » et à un « retour à la simplicité ». A la question, posée par un enfant, de savoir pourquoi les riches ne se souciaent pas des pauvres, il répond avec un sourire ironique « je ne crois pas que ce soit dans leurs priorités » avant de déplorer « une société occidentale génératrice de stress, d’anxiété, qui ne rend pas heureux » et d’inviter l’enfant « à ne pas perdre ses valeurs de solidarité, de plaisir, de respect et de compassion pour les autres ». 
 
« Aucune action n’est insignifiante »
De son côté, Brenda Guidi , Vice-Présidente et Co-fondatrice de l’association Cœur et Conscience, voit dans ce film « l’occasion de communiquer un double message, celui de la sensibilisation par rapport à la pauvreté que vivent les malgaches, mais aussi celui de l’espoir, car à travers les portraits, les images tournées sur le terrain et les parcours des 5 héros du documentaire on voit que les moyens d’actions sont nombreux. Peu importe la nature du geste, aucun acte d’entraide ou de générosité n’est insignifiant. C’est aussi ça le Fihavanana, une leçon de vie simple qui fait de chacun un petit héros du quotidien ».


Plus d’informations sur le film « Fihavanana 5 hommes d’exception » et sur Cœur et Conscience en consultant les sites respectifs du documentaire et de l’association http://www.fihavanana-lefilm.com/ et http://www.coeuretconscience.org/

Crédits Images : Association Cœur et Conscience, Aqui.fr

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles